Enquête sur la sécurité du transport aérien A12O0138

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 20 février 2014.

Table des matières

    Collision avec le relief
    Waterloo Wellington Flying Club
    Avion Cessna 172S, C-FNET
    Moorefield (Ontario)

    Voir le rapport final

    L'événement

    L'avion 172S (immatriculé C-FNET, numéro de série 172S8544), appartenant au Waterloo Wellington Flying Club, quitte l'aéroport de Kitchener/Waterloo (Ontario), à 18 h 15, heure avancée de l'Est, dans des conditions météorologiques de vol à vue. Il se rend à Niagara Falls (Ontario), puis à Toronto (Ontario), pour ensuite retourner à une zone d'entraînement située au nord de Kitchener Waterloo. À environ 20 h 16, heure avancée de l'Est, l'avion s'écrase dans un champ situé à 25 milles marins au nord de l'aéroport de Kitchener/Waterloo. L'avion est détruit; le pilote et 3 passagers sont mortellement blessés. Aucun incendie ne se déclare après l'impact. L'émetteur de localisation d'urgence s'active au moment de l'impact.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2014-02-20

    Une vrille a entraîné l'écrasement d'un Cessna à Moorefield (Ontario), en 2012
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A12O0138

    Collision avec le relief
    Waterloo Wellington Flying Club
    Avion Cessna 172S, C-FNET
    Moorefield (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Ken Webster

    Ken Webster s’est joint à l’équipe du BST en 2005. Il travaille comme gestionnaire, Opérations régionales, au bureau de l’Ontario. M. Webster a assumé les fonctions d’enquêteur désigné dans de nombreuses enquêtes du BST et a participé à plusieurs autres enquêtes mettant en cause des avions, des hélicoptères et le contrôle de la circulation aérienne. Avant d’occuper son poste au BST, il a assumé plusieurs différentes fonctions dans le secteur de l’aviation civile pendant 20 ans. Il a piloté de nombreux types d’aéronefs partout au Canada et aux États-Unis.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.