Transport ferroviaire

Le Canada possède l'un des plus grands réseaux ferroviaires au monde. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enquête sur les événements ferroviaires qui se produisent sur les voies de compétence fédérale au Canada.

Depuis la création du BST en 1990, les enquêtes de la Direction des enquêtes ferroviaires et pipelinières et les recommandations du Bureau ont contribué à de nombreux progrès en matière de sécurité au Canada et dans toute l'Amérique du Nord, notamment : l'introduction de systèmes de gestion de la sécurité, de meilleures exigences en matière de sécurité des passagers et de préparation aux situations d'urgence, des critères plus rigoureux pour l'exploitation des trains transportant des marchandises dangereuses, des caméras vidéo dans la cabine pour le contrôle des locomotives et des normes plus strictes pour les wagons-citernes transportant des liquides inflammables.

Les enquêteurs ferroviaires du BST proviennent de divers horizons dans l'industrie, chacun possédant des connaissances importantes dans certains ou plusieurs aspects de l'exploitation, de l'équipement et de l'entretien des voies. Les enquêtes ferroviaires du BST portent sur une grande variété de sujets, comme la prise de décision opérationnelle, la gestion des risques, la défaillance des composants, la supervision, la métallurgie et l’interaction entre la voie ferrée et le matériel roulant.

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Événements de transport ferroviaire en 2020

En 2020, 965 accidents ferroviaires ont été signalés au BST, soit une baisse par rapport aux 1256 accidents enregistrés en 2019, et une baisse de 11 % par rapport à la moyenne décennale (de 2010 à 2019) de 1083 accidents.

Le taux d’accidents en voie principale en 2020 était de 2,7 accidents par million de trains-milles en voie principale, en baisse par rapport au taux de 3,3 en 2019, mais en hausse de 12 % par rapport à la moyenne décennale de 2,4.

Les accidents ferroviaires ont entraîné 59 pertes de vie en 2020, un nombre en baisse par rapport aux 72 pertes de vie signalées l’année précédente et inférieur à la moyenne décennale de 73. Il y a eu 18 pertes de vie à des passages à niveau en 2020, soit une baisse comparativement aux 28 pertes de vie enregistrées en 2019, et 39 pertes de vies liées à des intrusions, en hausse par rapport à 38 l’année précédente. Deux employés de compagnies de chemin de fer ont été mortellement blessés, ce qui représente une baisse par rapport à la moyenne décennale de 3.

De tous les accidents ferroviaires qui ont été signalés au BST en 2020, 82 ont mis en cause des marchandises dangereuses. Ce nombre était en baisse par rapport à 171 en 2019. Trois accidents ont entraîné le rejet de marchandises dangereuses en 2020, comparativement à 8 en 2019, et à la moyenne décennale de 4.

Résumé statistique annuel de 2020 sur les événements de transport survenus dans le secteur ferroviaire