Enquête sur la sécurité du transport aérien A13F0011

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 20 juin 2014.

Table des matières

    Impact sans perte de contrôle
    du de Havilland DHC-6-300 Twin Otter, C-GKBC
    exploité par Kenn Borek Air Ltd.
    Mont Elizabeth (Antarctique)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , l'aéronef de Havilland DHC-6-300 Twin Otter (portant l'immatriculation C-GKBC et le numéro de série 650) exploité par Kenn Borek Air Ltd. quitte la base antarctique South Pole Station à 5 h 23, temps universel coordonné, pour effectuer un vol de transfert à la baie Terra Nova (Antarctique), selon les règles de vol à vue, avec 3 membres d'équipage à bord. L'aéronef ne fait pas son dernier contact radio prévu à 8 h 27, et le vol est considéré comme étant en retard. Le signal d'une radiobalise de repérage d'urgence est détecté dans les environs du mont Elizabeth (Antarctique), et une opération de recherche et sauvetage est lancée. Les conditions climatiques très sévères nuisent aux activités de recherche et sauvetage et empêchent l'équipe de sauvetage d'accéder au site pendant 2 jours. Une fois sur les lieux, il est établi que l'aéronef a percuté le relief et que les membres de l'équipage de C-GKBC n'ont pas survécu. Le mauvais temps, la haute altitude et l'état de l'aéronef empêchent la récupération des membres de l'équipage et un examen complet de l'aéronef. Les quelques parties visibles de l'aéronef ne présentent aucun signe d'incendie. L'accident est survenu pendant les heures d'ensoleillement.

    Ressources pour les médias

    Communiqués

    2013-03-19

    Le Bureau de la sécurité des transports enquête sur un accident mortel mettant en cause un Twin Otter de Kenn Borek Air Ltd. survenu dans l'Antarctique

    Lire le communiqués

    2013-01-28

    Mise à jour du BST : Accident d'un aéronef dans l'Antarctique

    Lire le communiqués

    2013-01-26

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada évalue les circonstances de l'écrasement d'un aéronef dans l'Antarctique

    Lire le communiqués


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A13F0011

    Impact sans perte de contrôle
    du de Havilland DHC-6-300 Twin Otter, C-GKBC
    exploité par Kenn Borek Air Ltd.
    Mont Elizabeth (Antarctique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Mike Tomm

    Mike Tomm est enquêteur en sécurité aérienne pour le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis octobre 2002. À ce jour, il a occupé la fonction d'enquêteur désigné pour 346 événements de catégorie 5 et pour 12 enquêtes de catégorie 3.

    Avant de se joindre au BST, M. Tomm a passé trois ans à Transports Canada (TC) comme inspecteur de l'aviation générale (normes de formation au pilotage/délivrance des licences). Avant de travailler à TC, il a été, pendant neuf ans, instructeur de vol pour l'Edmonton Flying Club.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.