Enquête sur la sécurité du transport aérien A13O0045

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 30 juillet 2014.

Table des matières

    Incursion sur piste et risque de collision
    Véhicule de maintenance de Sunwing Airlines et
    EMB190, C-FLWH, d'Air Canada
    Aéroport international Toronto Pearson (Ontario)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Un véhicule de maintenance de Sunwing Airlines Inc. a été laissé sans surveillance à proximité de la porte d'embarquement H16 de l'Aéroport international Lester B. Pearson–Toronto (CYYZ) (Ontario); le moteur tournait et était embrayé en marche avant. Le véhicule sans conducteur s'est éloigné de la porte d'embarquement vers le seuil de la piste 24R; lorsqu'il a atteint le milieu du seuil de la piste, le contrôle de la circulation aérienne a remarqué une cible sur le radar de surveillance des mouvements au sol. Le contrôle de la circulation aérienne a alors demandé au vol 178 d'Air Canada, un Embraer EMB190-100 (immatriculé C-FLWH, numéro de série 19000094) qui se trouvait en courte finale vers la piste 24R, de remonter et de faire un circuit (remettre les gaz). L'équipage de conduite n'a pas répondu à l'appel, et le contrôle de la circulation aérienne a dû lui demander une deuxième fois de remonter et de faire une remise des gaz. L'équipage de conduite n'a pas répondu, et à 23 h 39, heure avancée de l'Est, a survolé directement le véhicule à environ 35 pieds avant de se poser sur la piste 24R.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2014-07-30

    Plusieurs facteurs ont contribué à un risque de collision à l'atterrissage d'un aéronef à l'aéroport Toronto Pearson en mars 2013
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2013-03-14

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche un enquêteur à l'aéroport international Toronto/Lester B. Pearson suite à une incursion sur piste

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé un enquêteur pour recueillir des informations sur une incursion sur piste à l'aéroport international Toronto/Lester B. Pearson.

    Le 11 mars 2013 à 23 h 40 heure locale, une fourgonnette d'entretien a roulé par inadvertance sur une piste en service et un Embraer 190 d'Air Canada l'a évitée de justesse lors de son atterrissage. Le BST évalue cet événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A13O0045

    Incursion sur piste et risque de collision
    Véhicule de maintenance de Sunwing Airlines et
    EMB190, C-FLWH, d'Air Canada
    Aéroport international Toronto Pearson (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Ewan Tasker

    Ewan Tasker possède plus de 20 ans d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en 2008 et occupe maintenant le poste d’enquêteur principal régional à Richmond Hill (Ontario). Depuis qu'il s’est joint au BST, il a été l'enquêteur désigné pour plus de 250 événements, dont 11 enquêtes majeures.

    Avant de faire partie du BST, M. Tasker a fait du pilotage commercial en Amérique du Nord et du Sud, a accumulé plus de 7000 heures de vol et a obtenu des licences de pilote de ligne de 3 organismes de réglementation différents. Au cours de sa carrière qui l'a menée du sol jusque dans les airs, il a occupé tous les postes, de bagagiste à chef pilote. M. Tasker est également contrôleur de la circulation aérienne titulaire d'un permis de Transports Canada.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.