Enquête sur la sécurité du transport aérien A13W0120

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 27 avril 2015.

Table des matières

    Panne moteur après le décollage et collision avec le relief
    Buffalo Airways Ltd.
    Douglas DC-3C, C-GWIR
    Aéroport de Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un Douglas DC-3C (immatriculé C-GWIR, numéro de série 9371) exploité par Buffalo Airways Ltd. effectue un vol régulier de passagers depuis Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) à destination de Hay River (Territoires du Nord-Ouest). Après le décollage sur la piste 16 à 17 h 8, heure avancée des Rocheuses, un incendie se déclare dans le moteur droit. L'équipage effectue un arrêt d'urgence du moteur et un virage à droite à basse altitude vers la piste 10. L'aéronef percute un groupe d'arbres au sud-ouest du seuil de la piste 10 et se pose au sud de la piste avec son train d'atterrissage rentré. Les 21 passagers et 3 membres d'équipage évacuent l'aéronef; il n'y a aucun blessé. Il n'y a pas d'incendie après impact, et la radiobalise de repérage d'urgence de 406 MHz ne s'active pas.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2015-04-27

    Une panne moteur et un aéronef trop lourd ont mené à la collision avec le relief, en 2013, d’un vol de Buffalo Airways à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2013-08-19

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêchera une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident d'avion survenu à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêchera une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident survenu à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), mettant en cause un Douglas DC-3 exploité par Buffalo Airways qui a atterri avant la piste. Aucun décès ni aucune blessure grave n’ont été signalés. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A13W0120

    Panne moteur après le décollage et collision avec le relief
    Buffalo Airways Ltd.
    Douglas DC-3C, C-GWIR
    Aéroport de Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Mike Tomm

    Mike Tomm est enquêteur en sécurité aérienne pour le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis octobre 2002. À ce jour, il a occupé la fonction d'enquêteur désigné pour 346 événements de catégorie 5 et pour 12 enquêtes de catégorie 3.

    Avant de se joindre au BST, M. Tomm a passé trois ans à Transports Canada (TC) comme inspecteur de l'aviation générale (normes de formation au pilotage/délivrance des licences). Avant de travailler à TC, il a été, pendant neuf ans, instructeur de vol pour l'Edmonton Flying Club.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.