Enquête sur la sécurité du transport aérien A14Q0148

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 20 janvier 2016.

Table des matières

    Sortie de piste
    Air Labrador Limited
    de Havilland DHC-6-300, C-GKSN
    La Tabatière (Québec)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un aéronef de Havilland DHC-6-300 Twin Otter (immatriculé C-GKSN, numéro de série 493) exploité par Air Labrador Limited, effectuait un vol nolisé de Lourdes-de-Blanc-Sablon (Québec) à La Tabatière (Québec), avec 2 membres d'équipage et 17 passagers à bord. L'aéronef s'est posé à environ 750 pieds au-delà du seuil de la piste 23. Pendant la phase de roulement, le commandant de bord a déterminé que l'aéronef ne s'arrêterait pas avant d'atteindre l'extrémité de la piste et a amorcé un virage vers la gauche à vitesse élevée pour s'engager sur la voie de circulation. L'aéronef a dérapé vers la droite et l'hélice droite a heurté un panneau d'identification de piste avant que l'aéronef ne s'immobilise. L'aéronef a été gravement endommagé. Personne n'a été blessé et il n'y a pas eu d'incendie. La radiobalise de repérage d'urgence de 406 MHz ne s'est pas déclenchée. L'incident s'est produit en plein jour, à 15 h 12, heure normale de l'Atlantique..


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2016-01-20

    Des enjeux de la Liste de surveillance du BST sont mis en évidence lors d’une sortie de piste à La Tabatière (Québec), en septembre 2014
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A14Q0148

    Sortie de piste
    Air Labrador Limited
    de Havilland DHC-6-300, C-GKSN
    La Tabatière (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Bruce Mullen

    Bruce Mullen s'est joint au BST en mai 2010, avec à son actif plus de 27 ans et 8000 heures d'expérience de vol dans divers types d'aéronefs. Avant de se joindre au BST, il a été membre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pendant près de 25 ans, dont 9 ans en Alberta en tant qu'enquêteur et agent de la paix.

    M. Mullen a également travaillé pendant plusieurs années au sein du ministère des Pêches et des Océans en tant que chercheur scientifique et a participé à la rédaction de plusieurs publications de recherche sur les pêches.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.