Enquête sur la sécurité du transport aérien A15C0005

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 2 juin 2016.

Table des matières

    Collision avec le relief
    Airspan Helicopters Ltd.
    Eurocopter AS350 B2 (hélicoptère) C-GJPW
    Lac Key (Saskatchewan), 11 nm SE

    Voir le rapport final

    L'événement

    L’hélicoptère Eurocopter AS350 B2 (immatriculé C-GJPW, numéro de série 4738) exploité par Airspan Helicopters Ltd. effectuait des travaux aériens à environ 11 milles marins au sud-est de l’aéroport du lac Key (CYKJ) (Saskatchewan). Vers 12 h 31, heure normale du Centre, l’hélicoptère a amorcé un basculement et une rotation intempestifs vers la gauche, a chuté et a heurté le relief. Le pilote, seul occupant à bord, a été grièvement blessé, mais a pu évacuer l’épave sans aide. La radiobalise de repérage d’urgence de 406 MHz s’est actionnée au moment de l’impact et le signal a été capté par le système de recherche et sauvetage assisté par satellite. L’hélicoptère a été lourdement endommagé. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact.

    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2015-01-22

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident d’hélicoptère à Key Lake (Saskatchewan)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à Key Lake (Saskatchewan) a un accident mettant en cause un hélicoptère Eurocopter AS0350. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A15C0005

    Collision avec le relief
    Airspan Helicopters Ltd.
    Eurocopter AS350 B2 (hélicoptère) C-GJPW
    Lac Key (Saskatchewan), 11 nm SE

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Ray McNabb

    M. McNabb s’est joint au BST en 2014 en tant qu’enquêteur technique principal, enquêtes aéronautiques, au Bureau régional situé à Winnipeg. M. McNabb a travaillé pour la Direction générale des services des aéronefs de Transports Canada pendant 23 ans. Il a entamé sa carrière au sein des Services des aéronefs comme technicien d'entretien d'aéronefs et il a occupé le poste de chef d'équipe régional avant de se joindre au BST.

    Avant de se joindre aux Services des aéronefs, M. McNabb a occupé divers postes de maintenance sur de nombreux types d'avions. M. McNabb a une vaste expérience dans la réparation et la révision de turbines à gaz et il a occupé le poste de représentant des services de maintenance qui l’a appelé à faire des travaux de maintenance et de diagnostic de pannes partout en Amérique du Nord. Il est titulaire d'un permis valide de technicien d’entretien d’aéronefs de classe M1 et M2 et d'une licence de pilote professionnel pour avions avec flotteurs, skis et multi moteurs et compte 1700 heures d'expérience de vol.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.