Enquête sur la sécurité du transport aérien a15p0217

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 20 décembre 2017.

Table des matières

    Perte de maîtrise pendant une approche de nuit et quasi-collision avec le relief
    Helijet International Inc.
    Sikorsky S-76C+ (hélicoptère), C-GHHJ
    Aéroport de Tofino/Long Beach
    (Colombie-Britannique)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , à 1 h 35 (heure normale du Pacifique), l’hélicoptère Sikorsky S-76C+ (immatriculé C-GHHJ, numéro de série 760500) d’Helijet International Inc. a quitté l’aéroport international de Vancouver (Colombie-Britannique) pour un vol d’évacuation médicale selon les règles de vol à vue la nuit à destination de l’aéroport de Tofino/Long Beach (Colombie-Britannique) avec 2 ambulanciers paramédicaux et 2 pilotes à son bord. Alors qu’il effectuait une approche visuelle vers la piste 29, l’équipage a débrayé le pilote automatique à une altitude de 600 pieds au-dessus du niveau de la mer et a manœuvré l’hélicoptère vers la zone d’atterrissage prévue. Vers 2 h 39, alors que l’hélicoptère se trouvait en courte finale, sa vitesse a diminué, son taux de descente a rapidement augmenté, le régime du rotor a commencé à diminuer, et l’équipage a perdu la maîtrise de la direction. L’équipage a repris la maîtrise de l’hélicoptère au-dessus d’une plage, à une altitude d’environ 3 pieds au-dessus du sol, et à environ 67 pieds sous l’altitude de l’aérodrome de Tofino/Long Beach. Les pilotes ont ensuite constaté que les paramètres du moteur et de la chaîne dynamique étaient normaux, et ont fait remonter l’hélicoptère à 500 pieds au-dessus du niveau de la mer pour effectuer une seconde approche. L’équipage a éprouvé d’autres problèmes de commande pendant cette approche, mais l’hélicoptère a été en mesure d’atterrir. Il n’y a pas eu de blessures ou d’incendie, et la radiobalise de repérage d’urgence ne s’est pas activée.

    Ressources pour les médias

    Communiqués

    2017-12-20

    Un vol de nuit sans repères visuels adéquats a entraîné une quasi-collision avec le relief d'un hélicoptère d'Helijet à Tofino (Colombie-Britannique) en 2015
    Lire le communiqué


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A15P0217

    Perte de maîtrise pendant une approche de nuit et quasi-collision avec le relief
    Helijet International Inc.
    Sikorsky S-76C+ (hélicoptère), C-GHHJ
    Aéroport de Tofino/Long Beach
    (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Chris Johnston

    Chris Johnston s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2015 en tant qu'enquêteur principal régional de la Direction des enquêtes aéronautiques, au bureau régional du Pacifique à Richmond, en Colombie-Britannique.

    . Johnston a plus de 24 années d'expérience en aviation civile, à la fois comme pilote et technicien d'entretien d'aéronefs. Il est titulaire d'une licence de pilote d'hélicoptère de ligne, avec environ 7000 heures de vol, ainsi que de licences de technicien d'entretien d'aéronefs M1 et M2. Juste avant de se joindre au BST, M. Johnston a travaillé comme gestionnaire de la sécurité et la qualité. M. Johnston a également possédé et exploité une petite compagnie d'hélicoptères nolisés en Colombie-Britannique, où il a occupé le poste de directeur des opérations, de pilote en chef et de directeur de l'entretien.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.