Enquête sur la sécurité du transport aérien A16O0066

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 11 septembre 2017.

Table des matières

    Incendie dans un compartiment avionique
    Air Canada
    Embraer ERJ 190-100 IGW (C-FHOS)
    Boston (Massachusetts), États-Unis, 97 nm WNW

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un Embraer ERJ 190-100 IGW (immatriculé C-FHOS, numéro de série 19000101) exploité par Air Canada effectuait le vol ACA361 depuis l'aéroport international General Edward Lawrence Logan de Boston (Massachusetts, États-Unis) à destination de l'aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario). À 16 h 52 min 12 s, heure avancée de l'Est, alors que l'aéronef faisait route au niveau de vol FL 360, à environ 97 nm à l'ouest-nord-ouest de l'aéroport international General Edward Lawrence Logan de Boston, un incendie s'est déclaré dans le centre intégré de contrôle droit, situé dans le compartiment avionique central. L'équipage de conduite n'a reçu aucun avertissement d'incendie. Il y a eu panne de plusieurs circuits électriques, y compris la majorité des instruments du poste de pilotage. La turbine à air dynamique s'est automatiquement déployée, et l'équipage de conduite a fini par rétablir l'alimentation électrique aux bus principaux. Le vol s'est poursuivi jusqu'à destination sans autre incident; les services d'urgence étaient en état d'alerte à l'atterrissage. Il n'y a eu aucun blessé. Le centre intégré de contrôle droit de l'aéronef a été lourdement endommagé par l'incendie.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2017-09-11

    Un déversement de contaminant liquide sur des composants électroniques a mené à un incendie en vol dans un compartiment avionique, en mai 2016
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A16O0066

    Incendie dans un compartiment avionique
    Air Canada
    Embraer ERJ 190-100 IGW (C-FHOS)
    Boston (Massachusetts), États-Unis, 97 nm WNW

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Peter Machete

    Peter Machete a fait ses débuts dans l’aviation en 1977 et il s’est joint au Bureau canadien de la sécurité aérienne (organisme précurseur du BST) en novembre 1985.

    Il a quitté le BST en mai 1996 pour revenir à l’aviation commerciale, mais a réintégré le BST en mai 2003. Au cours de cette absence, il a réalisé des vérifications de la maintenance à titre d’expert pour des sociétés aériennes ou des assureurs. Il a suivi divers cours pour se familiariser avec plusieurs types d’avions et a ajouté de nombreuses qualifications à ses licences.

    Il a également suivi des cours sur les systèmes de gestion de la sécurité pour les sociétés aériennes, la récupération d’aéronef, les performances et structures des appareils ainsi que les enquêtes poussées sur les accidents d’aéronef à voilure tournante.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.