Enquête sur la sécurité du transport aérien A16P0069

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 28 août 2017.

Table des matières

    Perte d'efficacité du rotor de queue
    Highland Helicopters Ltd.
    Bell 206B Jet Ranger-III (hélicoptère) (C-GOPK)
    Lac Tchentlo (Colombie-Britannique)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le à 7 h 26, heure avancée du Pacifique, un Bell 206B Jet Ranger-III (immatriculé C-GOPK, numéro de série 3247) exploité par Highland Helicopters Ltd. effectuait un balayage infrarouge d'une aire de coupe à environ 112 milles marins au nord ouest de Prince George (Colombie-Britannique), lorsque l'hélicoptère a amorcé une rotation intempestive vers la droite plusieurs fois et a chuté au sol. L'hélicoptère a été détruit par l'impact, et les 3 occupants à bord ont été grièvement blessés. Aucun incendie ne s'est déclaré après l'impact. La radiobalise de repérage d'urgence de 406 MHz s'est déclenchée. Les 3 occupants blessés ont été transportés à l'hôpital par un autre aéronef appartenant à Highland Helicopters Ltd. qui travaillait dans ce secteur.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2016-05-04

    Le BST envoie une équipe suite à un accident d’hélicoptère survenu près de Fort St. James (Colombie-Britannique)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs suite à un accident d'hélicoptère survenu au nord de Fort St. James (Colombie-Britannique). Le BST fera une collecte d'informations et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A16P0069

    Perte d'efficacité du rotor de queue
    Highland Helicopters Ltd.
    Bell 206B Jet Ranger-III (hélicoptère) (C-GOPK)
    Lac Tchentlo (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Travis Shelongosky

    Travis Shelongosky s'intéresse à l'aviation depuis son enfance. Fils d'un pilote de chasse des Forces canadiennes, il construisait et faisait voler des modèles réduits d'avions avant même d'être adolescent, et à l'âge de 15 ans, il pilotait déjà un deltaplane. Il est un pilote breveté et un diplômé du programme de technicien d'entretien d'aéronef de l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique. Après avoir obtenu sa licence de technicien d'entretien d'aéronef, il a travaillé pour Central Mountain Air et Harbour Air, où il était responsable de la maintenance d'une variété d'aéronefs, y compris le Beech 1900, le Douglas DC-3, les de Havilland DHC-2 et DHC-3, et les Cessna 180 et 185. De plus, il pilote et assure la maintenance d'un avion de construction amateur qu'il a lui-même construit.

    M. Shelongosky s'est joint au BST à titre d'enquêteur technique en 1998 et est devenu enquêteur principal en 2001. Dans le cadre de sa carrière au BST, sa formation en aviation se poursuit par l'apprentissage en milieu de travail et grâce à une variété de cours, allant de l'analyse des défaillances matérielles aux entrevues d'enquête.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.