Rapport d’Enquête sur la sécurité du transport aérien A16P0161

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 15 mars 2018.

Table des matières

    Collision avec le relief
    Far West Helicopters Ltd.
    Bell 206B (hélicoptère) (C-FWHF)
    3,6 nm SSE de Deception Mountain
    (Colombie-Britannique)

    Voir le rapport final

    L'événement

    L'hélicoptère Bell 206B de Far West Helicopters Ltd. (immatriculé C-FWHF, numéro de série 1525) revenait d'un camp de base situé en région éloignée à 3,6 nm au sud-sud-est de Deception Mountain (Colombie-Britannique), à une altitude de 4100 pieds au-dessus du niveau de la mer. Le vol a eu lieu durant les heures de clarté, et le pilote était seul à bord. À 13 h 58, heure avancée du Pacifique, alors que l'hélicoptère approchait d'une aire d'entretien, le pilote a perçu une variation de puissance. Il a alors amorcé une approche directe vers l'aire d'entretien et a actionné le manche de pas cyclique et le levier de collectif pour demeurer à distance des arbres. L'hélicoptère a pris une assiette en cabré très prononcée. Des bruits de claquement et de détonation se sont fait entendre, et plusieurs débris se sont détachés de l'hélicoptère. Ce dernier s'est mis à descendre et à virer vers la gauche, puis a finalement percuté le relief à environ 200 pieds au nord-est de l'aire d'entretien. Le personnel du camp de base a été témoin de l'événement et a appelé le 911. Le pilote a été gravement blessé et a été évacué par ambulance aérienne. L'hélicoptère a été considérablement endommagé. La radiobalise de repérage d'urgence s'est déclenchée. Aucun incendie ne s'est déclaré après l'impact.

    Ressources pour les médias

    Communiqués

    2018-03-15

    Le BST publie son rapport d'enquête sur la collision avec le relief d'un hélicoptère Bell 206B près de Deception Mountain (Colombie-Britannique), en septembre 2016
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A16P0161

    Collision avec le relief
    Far West Helicopters Ltd.
    Bell 206B (hélicoptère) (C-FWHF)
    3,6 nm SSE de Deception Mountain
    (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Allen Barrett

    M. Barrett s’est joint au BST en mars 2010 à titre d’enquêteur technique – aviation au bureau de la région du Centre, situé à Winnipeg (Manitoba). Il possède plus de 40 années d’expérience de maintenance d’aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante.

    M. Barrett possède une licence de technicien d’entretien d’aéronef (TEA) pour les catégories M1/M2, et a occupé divers postes de maintenance d’aéronefs auprès d’exploitants en Alberta, au Manitoba et en Ontario. Avant de se joindre au BST, il a travaillé pendant quatre ans en tant qu’instructeur dans le cadre du programme de diplôme et de stage en maintenance d’aéronefs au campus Stevenson du Red River College, à Winnipeg. Depuis qu’il s’est joint au BST, M. Barrett a participé à de nombreuses enquêtes du BST.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.