Enquête sur la sécurité du transport aérien A16P0230

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 12 octobre 2017.

Table des matières

    Difficulté temporaire relative aux commandes de l'aéronef
    Blackcomb Helicopters LP
    Aérospatiale AS355N (C-FELE)
    Squamish (Colombie-Britannique)

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    L'événement

    Le , un hélicoptère Airbus AS355N exploité par Blackcomb Helicopters LP effectuait un vol à partir de l’aéroport de Squamish (CYSE)(Colombie-Britannique) avec à son bord un pilote et un passager. Une fois que l’hélicoptère est monté au-dessus du niveau de congélation, le pilote a éprouvé des difficultés à maîtriser l’appareil. Le pilote a réussi à ramener l’aéronef à CYSE, et la commande de l’aéronef est revenue à la normale alors que celui-ci se trouvait en approche finale et au-dessous du niveau de congélation. Le pilote a pu atterrir sans autre incident. Aucun dommage ni aucune anomalie n’ont été décelés lors de l’examen préliminaire.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A16P0230

    Difficulté temporaire relative aux commandes de l'aéronef
    Blackcomb Helicopters LP
    Aérospatiale AS355N (C-FELE)
    Squamish (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Bill Yearwood

    Bill Yearwood a suivi ses premiers cours de pilotage d'aéronefs à voilure fixe à l'âge de 13 ans et il pilotait des hélicoptères dès l'âge de 20 ans. Il est titulaire d'une licence de pilote de ligne et il totalise plus de 10 000 heures de vol effectuées un peu partout au Canada et en Amérique du Sud. Il a entre autres participé à des opérations d'hélidébardage, d'évacuation sanitaire et d'exploration en Arctique et au large des côtes, effectué de la formation en vol et mené des essais en vol de certification.

    Après 18 années de pilotage commercial, M. Yearwood s'est joint à Transports Canada dans la région du Pacifique où il a occupé les postes d'inspecteur des transporteurs aériens puis de gestionnaire régional de la Sécurité du système. Alors qu'il était à l'emploi de Transports Canada, il a exercé les fonctions de pilote examinateur, aidé à la rédaction du Règlement de l'aviation canadien et participé à des vérifications opérationnelles partout dans le monde.

    Après 18 années de pilotage commercial, M. Yearwood s'est joint à Transports Canada dans la région du Pacifique où il a occupé les postes d'inspecteur des transporteurs aériens puis de gestionnaire régional de la Sécurité du système. Alors qu'il était à l'emploi de Transports Canada, il a exercé les fonctions de pilote examinateur, aidé à la rédaction du Règlement de l'aviation canadien et participé à des vérifications opérationnelles partout dans le monde.

    M. Yearwood est entré au BST en 1999 en tant que gestionnaire régional, et il a été l'enquêteur désigné dans le cadre de plusieurs enquêtes aéronautiques. Il a toujours travaillé activement pour améliorer la sécurité en aviation et il est bien connu du milieu aéronautique dans l'Ouest du pays.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.