Enquête sur la sécurité du transport aérien A17O0209

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 21 septembre 2018.

Table des matières

    Collision avec un plan d’eau
    Cessna 150J (C-FHPU)
    Goderich (Ontario)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un aéronef privé Cessna 150J effectuait un vol de formation aller-retour selon les règles de vol à vue entre l'aéroport de Brampton-Caledon et Goderich, en Ontario, avec deux personnes à bord. L'appareil a été aperçu pour la dernière fois sur les radars à 0036 UTC (2036 HE) à une altitude de 1 800 pieds, à environ 1 mile nautique à l'est de l'aéroport municipal de Goderich. Il a été ensuite localisé dans le lac Huron, submergé et très endommagé. Les deux occupants ont été mortellement blessés.

    Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Communiqués

    2018-09-21

    Rapport d’enquête : collision avec un plan d’eau près de Goderich (Ontario) en septembre 2017
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2017-09-20

    Le BST enverra une équipe d’enquêteurs suite à un accident impliquant un petit aéronef à Goderich (Ontario)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra une équipe le samedi 23 septembre 2017 sur les lieux d'un accident impliquant un petit aéronef survenu le 20 septembre 2017 à Goderich, en Ontario. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A17O0209

    Collision avec un plan d’eau
    Cessna 150J (C-FHPU)
    Goderich (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Ken Webster

    Ken Webster s’est joint à l’équipe du BST en 2005. Il travaille comme gestionnaire, Opérations régionales, au bureau de l’Ontario. M. Webster a assumé les fonctions d’enquêteur désigné dans de nombreuses enquêtes du BST et a participé à plusieurs autres enquêtes mettant en cause des avions, des hélicoptères et le contrôle de la circulation aérienne. Avant d’occuper son poste au BST, il a assumé plusieurs différentes fonctions dans le secteur de l’aviation civile pendant 20 ans. Il a piloté de nombreux types d’aéronefs partout au Canada et aux États-Unis.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.