Enquête sur la sécurité du transport aérien A17P0149

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 11 juin 2018.

Table des matières

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    ASAP Avionics Services Ltd.
    Robinson R44 Astro (C-FMBO)
    Campbell River (Colombie-Britannique)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le à 15 h 30, heure avancée du Pacifique, l'hélicoptère Robinson R44 exploité par ASAP Avionics Services Ltd. a quitté l'aéroport de Campbell River (Colombie-Britannique) pour un vol de familiarisation avec deux pilotes à bord. À 15 h 48, l'hélicoptère est retourné à l'aéroport pour effectuer des manœuvres en vol stationnaires à proximité de la piste. Vers 15 h 54, l'hélicoptère a commencé à tourner vers la droite et la maîtrise a été perdue. Vers 15 h 55, l'hélicoptère est entré en collision avec des arbres à 1,2 mille marin au nord-ouest du seuil de la piste 12. Le pilote assis sur le siège gauche a été mortellement blessé et le pilote assis sur le siège droit a été grièvement blessé. Le pilote survivant a appelé le 911 sur un cellulaire personnel. Il n'y a pas eu d'incendie après impact et aucune marchandise dangereuse ne se trouvait à bord. La radiobalise de localisation d'urgence a été activée, mais le signal n'a été entendu qu'environ 80 minutes après l'impact. Le BST a ouvert une enquête sur l'accident.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2018-06-11

    Rapport d'enquête : Perte de maîtrise et écrasement d'un hélicoptère Robinson R44, octobre 2017, Campbell River (C.-B.)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2017-10-02

    Le BST déploie une équipe d’enquêteurs suite à un accident d’hélicoptère près de Campbell River (Colombie-Britannique)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs suite à un accident d'hélicoptère hier près de Campbell River (Colombie-Britannique). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A17P0149

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    ASAP Avionics Services Ltd.
    Robinson R44 Astro (C-FMBO)
    Campbell River (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Chris Johnston

    Chris Johnston s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2015 en tant qu'enquêteur principal régional de la Direction des enquêtes aéronautiques, au bureau régional du Pacifique à Richmond, en Colombie-Britannique.

    . Johnston a plus de 24 années d'expérience en aviation civile, à la fois comme pilote et technicien d'entretien d'aéronefs. Il est titulaire d'une licence de pilote d'hélicoptère de ligne, avec environ 7000 heures de vol, ainsi que de licences de technicien d'entretien d'aéronefs M1 et M2. Juste avant de se joindre au BST, M. Johnston a travaillé comme gestionnaire de la sécurité et la qualité. M. Johnston a également possédé et exploité une petite compagnie d'hélicoptères nolisés en Colombie-Britannique, où il a occupé le poste de directeur des opérations, de pilote en chef et de directeur de l'entretien.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.