Enquête sur la sécurité du transport aérien A17Q0059

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 3 juillet 2018.

Table des matières

    Collision avec des feux de piste à l'atterrissage
    Zetta Jet USA Inc.
    BD-700-1A10 (N888ZJ)
    Aéroport de Montréal/St-Hubert (Québec)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , le Bombardier Global Express (immatriculé N888ZJ, numéro de série 9071) exploité par Zetta Jet USA Inc. effectuait un vol de l'aéroport de Teterboro (New Jersey, États-Unis) à destination de l'aéroport de Montréal/St-Hubert (Québec) avec 3 membres d'équipage et 1 passager à bord. Vers 10 h 55, heure avancée de l'Est, l'aéronef s'est posé sur la piste 06L de l'aéroport de Montréal/St-Hubert, en partie à l'extérieur des limites prévues de la piste, dont la largeur était réduite à 75 pieds et la longueur à 5000 pieds en raison de travaux de réfection. Il a heurté 7 feux de bord de piste installés de façon temporaire sur le bord gauche de la piste. Le pilote aux commandes a ramené l'aéronef vers l'axe de la piste réduite en largeur avant de l'immobiliser à environ 300 pieds de l'extrémité de la piste plus courte. L'aéronef a subi des dommages importants. Personne n'a été blessé. L'incident est survenu durant les heures de clarté


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2018-07-03

    Une planification inadéquate du vol a entraîné une collision avec des feux de piste à l'aéroport de Montréal/Saint-Hubert (Québec) en mai 2017
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2017-05-15

    e BST envoie une équipe d’enquêteurs à l’aéroport de Saint-Hubert (Québec) suite à une excursion de piste

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à l'aéroport de Saint-Hubert (Québec) suite à une excursion de piste impliquant un avion de type Bombardier Global Express. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A17Q0059

    Collision avec des feux de piste à l'atterrissage
    Zetta Jet USA Inc.
    BD-700-1A10 (N888ZJ)
    Aéroport de Montréal/St-Hubert (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Denis Deroy

    Denis Deroy possède 40 ans d'expérience en aviation civile. En octobre 1998, il s'est joint à l'équipe de la Direction des enquêtes (Air) du Bureau de la Sécurité des Transports (BST) à Dorval (Québec) à titre d'enquêteur technique. Il a été enquêteur désigné dans plusieurs enquêtes aéronautiques.

    Au cours de sa carrière, M. Deroy a travaillé en tant que Directeur de l'entretien et chef inspecteur au service de différents transporteurs aériens Canadiens. Il possède une licence de technicien d'aéronefs depuis 35 ans et également une licence de pilote privé depuis 40 ans, totalisant près de 1500 heures de vol effectuées sur des appareils monomoteurs. Avant de se joindre au BST, M. Deroy a occupé les postes d'inspecteur et Surintendant de la navigabilité à Transports Canada.

    Depuis qu'il s'est joint au BST, M. Deroy a participé à plusieurs enquêtes et a aussi assisté divers organismes d'enquête étrangers dans leurs enquêtes sur des accidents survenus à l'extérieur du pays.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.