Enquête sur la sécurité du transport aérien A17W0024

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 22 février 2018.

Table des matières

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Mount Royal University
    Tecnam P2006T (C-GRDV)
    32 nm NW de l'aéroport de Calgary/Springbank (Alberta)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un Tecnam P2006T (immatriculé C-GRDV, numéro de série 088) exploité par la Mount Royal University effectuait un vol d'instruction de jour selon les règles de vol à vue depuis l'aéroport de Calgary/Springbank (Alberta). À bord, il y avait un instructeur de vol et un pilote qui suivait une formation au pilotage d'aéronef multimoteur. Environ 30 minutes après le décollage, à 17 h 04, heure normale des Rocheuses, l'aéronef est sorti de la plage du vol contrôlé et a percuté le relief à 32 milles marins au nord-ouest de l'aéroport. La radiobalise de repérage d'urgence n'a transmis un signal qu'un moment. L'aéronef a été détruit par l'incendie qui a suivi l'impact. Les 2 occupants ont été mortellement blessés.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2018-02-22

    Le BST publie son rapport d'enquête sur la collision mortelle avec le relief d'un aéronef d'entraînement près de l'aéroport de Calgary/Springbank (Alberta) en février 2017
    Lire le communiqué de presse

    2017-02-27

    Mise à jour de l'enquête du BST sur l'accident mettant en cause un aéronef Tecnam P2006T survenu près de Cochrane (Alberta)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2017-02-14

    Le BST envoie une équipe d'enquêteurs sur le site d'un accident d'avion près de Cochrane (Alberta)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur le site d'un accident d'avion près de Cochrane (Alberta). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A17W0024

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Mount Royal University
    Tecnam P2006T (C-GRDV)
    32 nm NW de l'aéroport de Calgary/Springbank (Alberta)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Fred Burow

    Fred Burow est un enquêteur principal des opérations du Bureau régional de l'Ouest du BST à Edmonton. M. Burow travaille au BST depuis janvier 2013. Avant de se joindre au BST, M. Burow travaillait pour Transports Canada, où il a acquis de l’expérience à titre d'inspecteur de la sécurité des aérodromes et des transporteurs aériens, ainsi que de directeur des opérations aériennes et de formateur de pilotes pour la Direction générale des services des aéronefs de Transports Canada. Outre une vaste expérience de l'aéronef à voilure fixe, M. Burow a acquis une expérience précieuse des aéronefs à voilure tournante avec le 10e Groupement aérien tactique des Forces armées canadiennes en tant que chef d'équipage, qu'officier de la sécurité des vols, qu’agent des normes d'escadron et directeur des opérations aériennes à l'École de pilotage des Forces canadiennes.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.