Enquête sur la sécurité du transport aérien A18C0018

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 30 octobre 2018.

Table des matières

    Défaillance des freins et collision au sol
    Cessna Citation Bravo 550 privé, N4AT
    et
    Morningstar Partners Ltd., Bombardier CL-600-2B16, C-FXWT
    Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg (Manitoba)

    Voir le rapport final

    L'événement

    L'après-midi du , un avion privé Cessna C550 Citation Bravo s'apprêtait à quitter l'aéroport international James Armstrong Richardson à Winnipeg, au Manitoba, à destination de Bedford, au Massachusetts. Après le démarrage des moteurs sous la supervision d'un placier au sol, le C550 s'est mis à rouler en prévision du départ. Au premier tournant de l'aire de stationnement, il y a eu perte de contrôle et l'aile droite du C550 a frappé le train avant d'un appareil Bombardier CL-600-2B16 (Challenger 605). Le pilote du C550 a ensuite éteint les moteurs et quitté l'appareil en compagnie du seul passager à bord.

    L'aile droite du C550 a subi des dommages importants, entraînant une fuite de carburant sur le tarmac. L'aile droite du Challenger 605 a aussi été endommagée par le train avant du C550. Les services d'urgence locaux ont été avisés de la collision et de la fuite de carburant. Les services de sauvetage et de lutte contre les incendies de l'aéroport sont intervenus, et la fuite de carburant a été colmatée.

    Aucune blessure n'a été signalée. Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2018-10-30

    Rapport d’enquête : défaillance des freins et collision au sol à Winnipeg (Manitoba) en avril 2018
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2018-04-15

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'une collision au sol à l'aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg (Manitoba)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'une collision au sol entre deux avions à réaction privés à l'aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg, au Manitoba. Aucune blessure signalée. Le BST recueillera de l'information et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A18C0018

    Défaillance des freins et collision au sol
    Cessna Citation Bravo 550 privé, N4AT
    et
    Morningstar Partners Ltd., Bombardier CL-600-2B16, C-FXWT
    Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg (Manitoba)

    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.