Enquête sur la sécurité du transport aérien A18O0002

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 11 juillet 2018.

Table des matières

    Collision au sol, incendie et évacuation
    WestJet Airlines Ltd., Boeing 737-800 (C-FDMB)
    et
    Sunwing Airlines Inc., Boeing 737-800 (C-FPRP)
    Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un Boeing 737-800 de WestJet Airlines a atterri à l'Aéroport international Lester B. Pearson-Toronto en provenance de Cancun. En attendant que l'équipe au sol en guide le stationnement, l'aéronef était immobilisé sur la piste de roulement 2, du côté nord de la jetée B du terminal 3, les moteurs et le groupe auxiliaire de bord (APU) en marche. Un Boeing 737-800 de Sunwing Airlines Inc. était stationné devant la porte d'embarquement B13, en préparation d'un remorquage vers un autre endroit sur l'entrepiste. Un technicien d'entretien de Sunwing Airlines était dans le poste de pilotage, et l'APU de l'aéronef était en marche. Deux membres du personnel au sol de Swissport International dans la cabine du véhicule de remorquage ont reçu l'indication de la part de l'agent des communications de l'aire de trafic nord de remorquer l'aéronef de Sunwing vers l'arrière, à leur discrétion. L'appareil tracté a reculé, et son APU a heurté l'aile droite de l'aéronef de WestJet immobilisé. Un incendie s'est aussitôt déclaré.

    L'équipage de WestJet a immédiatement entamé la procédure d'évacuation, et on a donné l'ordre d'évacuer peu après. L'opérateur du véhicule de remorquage de Swissport a remorqué l'aéronef de Sunwing vers la porte d'embarquement pour séparer les deux aéronefs. Tous les passagers de WestJet ont été évacués en sécurité à l'aide des glissières aux portes avant et arrière gauches, à la porte avant droite et aux issues de secours de l'aile gauche. Le technicien d'entretien à bord de l'aéronef de Sunwing est sorti du poste du pilotage par la fenêtre gauche à l'aide de la corde de secours. Il a été légèrement blessé.

    Le personnel et l'équipement de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs (SLIA) sont arrivés sur les lieux et l'incendie a été éteint. L'aéronef de Sunwing a été lourdement endommagé.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2018-07-11

    Rapport d’enquête : Collision au sol, incendie et évacuation sur l’aire de trafic à l'aéroport international Lester B. Pearson de Toronto en janvier 2018
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2018-01-05

    Le BST envoie une équipe d'enquêteurs à la suite d’une collision entre deux aéronefs à l'aéroport Pearson de Toronto (Ontario)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à la suite d'une collision entre deux aéronefs survenue à l'aéroport Pearson de Toronto (Ontario). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A18O0002

    Collision au sol, incendie et évacuation
    WestJet Airlines Ltd., Boeing 737-800 (C-FDMB)
    et
    Sunwing Airlines Inc., Boeing 737-800 (C-FPRP)
    Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Ken Webster

    Ken Webster s’est joint à l’équipe du BST en 2005. Il travaille comme gestionnaire, Opérations régionales, au bureau de l’Ontario. M. Webster a assumé les fonctions d’enquêteur désigné dans de nombreuses enquêtes du BST et a participé à plusieurs autres enquêtes mettant en cause des avions, des hélicoptères et le contrôle de la circulation aérienne. Avant d’occuper son poste au BST, il a assumé plusieurs différentes fonctions dans le secteur de l’aviation civile pendant 20 ans. Il a piloté de nombreux types d’aéronefs partout au Canada et aux États-Unis.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.