Enquête sur la sécurité du transport aérien A18O0093

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 4 décembre 2018.

Table des matières

    Collision avec le relief
    Champion 7GCAA, C-FXTJ
    Lac Deer, Nipissing Ouest (Ontario)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un aéronef privé Champion 7GCAA muni de flotteurs a décollé du lac Deer, à West Nipissing (Ontario), avec deux personnes à bord. On a observé que l'avion volait le long du périmètre du lac à basse altitude lorsqu’il s’est mis en cabré et que l'aile s’est enfoncée. L'avion est entré en vrille et a percuté un terrain boisé dans un piqué prononcé. Un incendie s’est déclaré après l'impact, et les deux occupants ont été mortellement blessés.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2018-12-04

    Rapport d’enquête : collision avec relief près du lac Deer (Ontario), juillet 2018
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2018-07-09

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs au Lac Nipissing, suite à la collision avec le relief d’un aéronef léger

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à Nipissing Ouest, en Ontario, suite à la collision avec le relief d’un aéronef léger privé survenue hier. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A18O0093

    Collision avec le relief
    Champion 7GCAA, C-FXTJ
    Lac Deer, Nipissing Ouest (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Peter Machete

    Peter Machete a fait ses débuts dans l’aviation en 1977 et il s’est joint au Bureau canadien de la sécurité aérienne (organisme précurseur du BST) en novembre 1985.

    Il a quitté le BST en mai 1996 pour revenir à l’aviation commerciale, mais a réintégré le BST en mai 2003. Au cours de cette absence, il a réalisé des vérifications de la maintenance à titre d’expert pour des sociétés aériennes ou des assureurs. Il a suivi divers cours pour se familiariser avec plusieurs types d’avions et a ajouté de nombreuses qualifications à ses licences.

    Il a également suivi des cours sur les systèmes de gestion de la sécurité pour les sociétés aériennes, la récupération d’aéronef, les performances et structures des appareils ainsi que les enquêtes poussées sur les accidents d’aéronef à voilure tournante.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.