Enquête sur la sécurité du transport aérien A18O0096

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 07 janvier 2019.

Table des matières

    Impact avec le relief
    Bellanca 8KCAB (C-GDLP)
    Aéroport municipal de Toronto/Buttonville (Ontario)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un aéronef privé Bellanca 8KCAB effectuait un vol à partir de l'aéroport municipal de Buttonville, près de Toronto. Peu de temps après le décollage, le pilote a déclaré un état d’urgence et l'avion a amorcé un virage à droite. Ensuite, le virage s'est accentué et l'avion a piqué avant de heurter le sol dans un champ à environ 500 pieds à l'ouest de l'extrémité de départ de la piste 15. L'avion a été détruit par un incendie après l’impact, et son occupant a été mortellement blessé.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2019-01-07

    Rapport d’enquête : impact avec le relief près de l’aéroport municipal de Toronto/Buttonville (Ontario) en juillet 2018
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2018-07-12

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident d'avion à l'aéroport municipal de Toronto/Buttonville (Ontario)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident d'avion survenu à l'aéroport municipal de Toronto/Buttonville, en Ontario. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A18O0096

    Impact avec le relief
    Bellanca 8KCAB (C-GDLP)
    Aéroport municipal de Toronto/Buttonville (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Ken Webster

    Ken Webster s’est joint à l’équipe du BST en 2005. Il travaille comme gestionnaire, Opérations régionales, au bureau de l’Ontario. M. Webster a assumé les fonctions d’enquêteur désigné dans de nombreuses enquêtes du BST et a participé à plusieurs autres enquêtes mettant en cause des avions, des hélicoptères et le contrôle de la circulation aérienne. Avant d’occuper son poste au BST, il a assumé plusieurs différentes fonctions dans le secteur de l’aviation civile pendant 20 ans. Il a piloté de nombreux types d’aéronefs partout au Canada et aux États-Unis.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.