Enquête sur la sécurité du transport aérien A18O0107

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 19 février 2019.

Table des matières

    Perte de maîtrise et collision avec un plan d’eau
    Georgian Bay Airways
    Found Aircraft Canada FBA-2C1 Bush Hawk-XP (C-FKNS)
    Lac Muskoka (Ontario)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un aéronef FBA-2C1 Found Aircraft Canada équipé de flotteurs, exploité par Georgian Bay Airways, a quitté l'aérodrome de Billy Bishop, à Toronto, en Ontario, à destination du port de Parry Sound. Pendant des manœuvres à basse altitude dans la région du lac Muskoka, l’avion a heurté le plan d’eau, a fait la roue, puis a coulé. Les deux occupants ont été légèrement blessés, et l'avion a été détruit. Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2019-02-19

    Rapport d’enquête : collision avec un plan d’eau sur le lac Muskoka (Ontario) en juillet 2018
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2018-07-30

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident d’hydravion survenu au Lac Muskoka (Ontario)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d'un accident mettant en cause un hydravion Found FBA-2C1 au Lac Muskoka, en Ontario. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A18O0107

    Perte de maîtrise et collision avec un plan d’eau
    Georgian Bay Airways
    Found Aircraft Canada FBA-2C1 Bush Hawk-XP (C-FKNS)
    Lac Muskoka (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Murray Hamm

    Murray Hamm s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST en 2010 à titre d’enquêteur technique principal régional au bureau de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Auparavant, il travaillait comme employé contracuel à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes (3 EPFC) au Southport Aerospace Centre, situé près de Portage La Prairie, au Manitoba, où il occupait le poste de chef mécanicien des aéronefs à voilure fixe.

    M. Hamm a plus de 25 ans d’expérience en aviation comme technicien breveté d’entretien d’aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante. Il s’est également adonné aux vols récréatifs comme pilote privé et comme élève-pilote de planeur.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.