Enquête sur la sécurité du transport aérien A18O0153

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 24 mai 2019.

Table des matières

    Collision en vol
    Piper PA-28R-200, C-GDUM
    Aéroport de Brantford (Ontario)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Tôt le matin du , un avion privé Piper PA-28R-200 a percuté le relief à l'aéroport municipal de Brantford (Ontario). L’épave a été retrouvée sur l’entrepiste de l’aéroport, à proximité de la piste 05. L’avion a été lourdement endommagé, et les deux occupants à bord ont été mortellement blessés.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2019-05-24

    Rapport d’enquête : collision avec le relief à l'aéroport municipal de Brantford (Ontario) en novembre 2018
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2018-11-13

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à l’aéroport de Brantford (Ontario) suite à un accident impliquant un petit aéronef

    Richmond Hill (Ontario), le 13 novembre 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident mortel près de l’aéroport de Brantford (Ontario). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A18O0153

    Collision en vol
    Piper PA-28R-200, C-GDUM
    Aéroport de Brantford (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Peter Machete

    Peter Machete a fait ses débuts dans l’aviation en 1977 et il s’est joint au Bureau canadien de la sécurité aérienne (organisme précurseur du BST) en novembre 1985.

    Il a quitté le BST en mai 1996 pour revenir à l’aviation commerciale, mais a réintégré le BST en mai 2003. Au cours de cette absence, il a réalisé des vérifications de la maintenance à titre d’expert pour des sociétés aériennes ou des assureurs. Il a suivi divers cours pour se familiariser avec plusieurs types d’avions et a ajouté de nombreuses qualifications à ses licences.

    Il a également suivi des cours sur les systèmes de gestion de la sécurité pour les sociétés aériennes, la récupération d’aéronef, les performances et structures des appareils ainsi que les enquêtes poussées sur les accidents d’aéronef à voilure tournante.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.