Enquête sur la sécurité du transport aérien A18P0177

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 5 mars 2020.

Table des matières

    Incursion sur piste et risque de collision
    Aéroport de Trail
    Trail (Colombie-Britannique)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un aéronef Beechcraft 1900C (immatriculation C-GIPC, numéro de série UC 110) de Pacific Coastal Airlines Ltd. effectuait le vol régulier PCO451 de l'aéroport international de Vancouver (CYVR), en Colombie-Britannique, à l'aéroport de Trail (CAD4), en Colombie-Britannique, avec 2 membres d'équipage de conduite et 19 passagers à bord. Au moment où l'avion amorçait son approche de la piste 16 pour y atterrir en direction sud, un véhicule aéroportuaire y circulait vers le nord pour effectuer une inspection de piste. Au poser des roues de l'avion, le véhicule aéroportuaire était toujours sur la piste. Il a quitté la piste par la voie de circulation avant que l'avion n'atteigne l'intersection de la piste et de la voie de circulation. La collision a ainsi été évitée. Aucune radiocommunication n'a été établie entre l'avion et le véhicule aéroportuaire. Il n'y a eu aucun blessé et l'aéronef n'a subi aucun dommage.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2020-03-05

    Une incursion sur piste fait ressortir les risques pour la sécurité des activités en cas de perturbation des communications entre le personnel des aéroports et les équipages de conduite
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2018-12-24

    Le BST enquête sur l’incursion sur piste survenue à Trail (C-B)

    Richmond (Colombie-Britannique), 24 décembre 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) mène une enquête sur l’incursion sur piste survenue à l'aéroport régional de Trail à Trail, en Colombie-Britannique le 12 décembre 2018.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A18P0177

    Incursion sur piste et risque de collision
    Aéroport de Trail
    Trail (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Dan Clarke

    Dan Clarke s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST comme enquêteur technique principal dans la région du Pacifique en 2018. Au cours de sa carrière, M. Clarke a travaillé comme technicien d’entretien d’aéronefs pour plusieurs types d’appareils à voilure fixe et à voilure tournante.

    M. Clarke a également plusieurs années d’expérience comme gestionnaire de l’assurance qualité. Avant de se joindre au BST, M. Clarke a travaillé pendant neuf ans au sein de la Direction générale de l'aviation civile de Transports Canada, les quatre premières années comme inspecteur de la navigabilité aérienne et les cinq dernières comme chef d'équipe technique.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.