Enquête sur la sécurité du transport aérien A18W0081

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 18 janvier 2019.

Table des matières

    Incendie de soute à bagages
    WestJet
    Boeing 737-700 (C-GWJT)
    Calgary (Alberta)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 14 juin 2018, un avion Boeing 737-700 exploité par WestJet effectuait le vol WJA113 de Calgary (Alberta) à Vancouver (Colombie-Britannique) avec 53 passagers et 5 membres d’équipage à bord. Pendant que l’avion montait à 9 000 pieds après le décollage, l’équipage de conduite a reçu un avertissement d’incendie dans la soute. Une situation d’urgence a été déclarée, et on a demandé de retourner à Calgary. Après l’atterrissage, la soute a été inspectée; on a trouvé des preuves d’un incendie dans les bagages des passagers.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2019-01-18

    Rapport d’enquête : Incendie de soute à bagages à bord du vol 113 de WestJet, juin 2018
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2018-06-14

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à l’aéroport international de Calgary (Alberta)

    Edmonton (Alberta), le 14 juin 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à l’aéroport international de Calgary (Alberta) suite à un incendie dans la soute d’un Boeing 737 exploité par Westjet. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A18W0081

    Incendie de soute à bagages
    WestJet
    Boeing 737-700 (C-GWJT)
    Calgary (Alberta)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Mike Adam

    Mike Adam s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) au début de 2014, fort d’une vaste expérience en maintenance aéronautique en piste et dans le domaine de l'assurance de la qualité pour les transporteurs aériens qui exploitent des avions de transport. M. Adam a aussi de l'expérience avec différents avions monomoteurs et bimoteurs -- à pistons ou à turbine -- et avec des avions de construction amateur.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.