Enquête sur la sécurité du transport aérien A19O0117

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 15 janvier 2021.

Table des matières

    Incursion sur piste
    Air Georgian Limited
    Bombardier CRJ 200, C-GKEJ
    Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario)

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    L'événement

    Le , l’aéronef Bombardier CRJ 200 (immatriculation C-GKEJ, numéro de série 7269) exploité par Air Georgian Limited se préparait à effectuer le vol GGN7339 de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario) à l’aéroport international John Glenn de Columbus (Ohio, États-Unis). L’aéronef Boeing 777-300 (immatriculation C-FIUR, numéro de série 35242) exploité par Air Canada achevait le vol ACA883 de l’aéroport de Kastrup-Kobenhavn (Copenhague, Danemark) à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario).

    À 12 h 40, heure avancée de l’Est, l’équipage de conduite du CRJ 200 a commencé à circuler et environ 3 minutes plus tard, le contrôleur tour lui a demandé de s’aligner sur la piste 33R. À peu près au même moment, l’aéronef Boeing 777 a atterri sur la piste 33L et a circulé sur la voie de circulation H. Le contrôleur sol nord a demandé à l’équipage de conduite du Boeing 777 de traverser la piste 33R. Pendant que le Boeing 777 traversait la piste, l’équipage du CRJ 200 a amorcé sa course au décollage, sans en avoir obtenu l’autorisation. Lorsque l’équipage de conduite du CRJ 200 a aperçu le Boeing 777 au-dessus de la bosse de la piste, il a interrompu le décollage et est sorti de la piste par la voie de circulation B2. L’événement est survenu de jour dans des conditions météorologiques de vol à vue. Personne n’a été blessé. Les aéronefs n’ont subi aucun dommage.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2021-01-15

    Une mauvaise interprétation des communications avec le contrôle de la circulation aérienne serait l’un des facteurs qui ont mené à une incursion sur piste en août 2019 à l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A19O0117

    Incursion sur piste
    Air Georgian Limited
    Bombardier CRJ 200, C-GKEJ
    Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Glen Whitney

    Glen Whitney s'est joint au BST en juin 2008 à titre d'enquêteur/spécialiste des opérations pour la Direction des enquêtes (Air) à l'administration centrale de Gatineau, au Québec. Il possède plus de 26 ans d'expérience en aviation civile et a accumulé plus de 14 000 heures de vol.

    Avant de faire partie du BST, il a fait des vols en hydravion et des vols réguliers avec une entreprise de transport aérien régional et il a mené des opérations dans le Nord et sur pistes en gravier. Il a également participé à la formation et au contrôle des équipages, en plus d'être le chef des enquêtes sur les accidents de l'entreprise de transport aérien régional.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.