Enquête sur la sécurité du transport aérien A19Q0091

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 18 février 2021.

Table des matières

    Perte de maîtrise au décollage et impact avec le sol
    Cargair ltée
    Piper PA-23-250 Aztec, C-GDUL
    Aéroport de Trois-Rivières (Québec)

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    L'événement

    Le 17 juin 2019, un aéronef Piper PA-23-250 (immatriculation C-GDUL, numéro de série 27-3986) exploité par Cargair ltée effectuait un vol voyage de nuit, selon les règles de vol à vue, à partir de l’aéroport de Montréal/St-Hubert (Québec) avec une approche suivie d’une remontée à l’aéroport international de Québec/Jean Lesage (Québec) et à l’aéroport de Trois-Rivières (Québec). Il y avait à bord1 pilote et 1 passager, qui était aussi un instructeur de vol. Lors de l’approche à l’aéroport de Trois-Rivières (Québec), la décision d’effectuer un posé-décollé a été prise. Pendant la course au décollage, les hélices des 2 moteurs sont entrées en contact avec la surface de la piste. L’aéronef a décollé, a viré vers la gauche et, par la suite, le pilote a perdu la maîtrise de l’aéronef. L’aéronef est entré en collision avec le sol à 222 pieds au sud de la piste 23 le 18 juin à 0 h 09, heure avancée de l’Est. Aucun signal de la radiobalise de repérage d’urgence n’a été reçu. Suite à l’impact, un incendie s’est déclaré et l’aéronef a été détruit. Les 2 occupants ont pu évacuer l’aéronef. Le premier a subi des blessures légères et le deuxième, des blessures graves.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2021-02-18

    Perte de maîtrise au décollage et impact avec le sol à Trois-Rivières (Québec)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2019-06-17

    Le BST déploie une équipe d'enquêteurs à Trois-Rivières (Québec) suite à un accident impliquant un petit aéronef

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) déploie une équipe d'enquêteurs à Trois-Rivières (Québec) suite à une sortie de piste mettant en cause un avion de type Piper PA-23. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A19Q0091

    Perte de maîtrise au décollage et impact avec le sol
    Cargair ltée
    Piper PA-23-250 Aztec, C-GDUL
    Aéroport de Trois-Rivières (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Pierre Gavillet

    En octobre 2007, Pierre Gavillet s'est joint à l'équipe de la Direction des enquêtes (Air) au bureau régional du BST à Dorval (Québec) à titre d'enquêteur/spécialiste des opérations. Il a plus de 30 ans d'expérience en opérations de travail aérien, en exploitation de taxi aérien, en service de navette et finalement en tant que pilote de lignes aériennes au Canada et à l'étranger. Il a piloté plus d'une cinquantaine de modèles d'appareils allant des petits appareils d'entraînement aux avions gros porteurs comme les DC8, B757, A300, A310 et A330 dans la plupart des régions du monde.

    Depuis qu'il s'est joint au BST, M. Gavillet a participé à plusieurs enquêtes au Québec et en Ontario.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.