Enquête sur la sécurité du transport aérien A19A0025

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 16 janvier 2020.

Table des matières

    Impact sans perte de contrôle
    Piper PA-46-350P, N757NY
    Aéroport de Makkovik (Terre-Neuve-et-Labrador), 35 NM SE

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un aéronef Piper PA 46-350P Malibu Mirage en exploitation privée effectuait un vol à vue de Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador) à Narsarsuaq (Groenland). Il y avait un pilote et un passager à bord. Plus tard dans la journée, le Centre conjoint de coordination de sauvetage a détecté un signal de l'émetteur de localisation d'urgence provenant de l'avion. L’épave a été retrouvée sur une colline enneigée à environ 31 milles marins au nord-nord-est de Rigolet (Terre-Neuve-et-Labrador). Les deux occupants ont survécu à l'impact initial, mais l'un d'entre eux est mort des suites de ses blessures.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2020-01-16

    Rapport d’enquête : impact sans perte de contrôle près de Rigolet (Terre-Neuve-et-Labrador) en mai 2019
    Lire le communiqué de presse

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A19A0025

    Impact sans perte de contrôle
    Piper PA-46-350P, N757NY
    Aéroport de Makkovik (Terre-Neuve-et-Labrador), 35 NM SE

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Allan Chaulk

    Allan Chaulk joined the TSB’s Air Investigations Branch as a Senior Investigator, Atlantic Region, in March 2019. Allan also worked at the TSB from 1999 to 2010, where he participated in many investigations, including the Swiss Air MD-11 and Cougar S-92 occurrences.

    Prior to that, he worked at Transport Canada in the Airworthiness Standards department in Moncton, New Brunswick, where he worked closely with the TSB in his role of Minister’s Observer to many investigations.

    In addition to his aircraft maintenance engineer licence, Allan possesses a private pilot licence. During his time off he enjoys anything related to motorsports.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.