Enquête sur la sécurité du transport aérien A19C0016

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 23 septembre 2019.

Table des matières

    Impact sans perte de contrôle
    Amik Aviation Ltd.
    Cessna 208B Caravan, C-FAFV
    Aéroport de Little Grand Rapids (Manitoba), 0.75 nm S

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    L'événement

    Le , un avion Cessna 208B, exploité par Amik Aviation Ltd., effectuait un vol selon les règles de vol à vue (VFR) de l'aéroport St. Andrews de Winnipeg à l’aéroport de Little Grand Rapids, au Manitoba, avec à son bord un pilote et six passagers. Au cours de l'approche finale à l’aéroport de Little Grand Rapids, l'avion est entré en collision avec la surface gelée du lac Family, près du seuil de la piste d’atterrissage. Le pilote et les passagers ont quitté l'avion et ont subis des blessures mineures été transportés vers un poste de soins infirmiers à proximité pour évaluation. Le pilote et les 6 passagers ont été légèrement blessés et ont pu évacuer l’avion. L’aéronef a subi d’importants dommages.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2019-09-23

    Rapport d’enquête : Impact sans perte de contrôle près de l’aéroport de Little Grand Rapids (Manitoba) en mars 2019
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A19C0016

    Impact sans perte de contrôle
    Amik Aviation Ltd.
    Cessna 208B Caravan, C-FAFV
    Aéroport de Little Grand Rapids (Manitoba), 0.75 nm S

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Eric Vermette

    Eric Vermette joined the TSB in 2014 as a Regional Senior Investigator – Operations, for the Central Region and works in Winnipeg, Manitoba. He holds a current airline transport pilot’s license and has accumulated over 5000 hours of flight time on various jet and propeller aircraft. He has been the Manager, Central Region Operations for the TSB Air Investigation Branch since 2015.

    Prior to joining the TSB, Mr. Vermette worked for over 13 years in civil aviation including experience as a training pilot and as a check pilot. He also has over 5 years of experience as Chief Pilot in CAR 703, 704 and 705 operations. Mr. Vermette has flown in all parts of Canada and the USA and has extensive medevac flying experience.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.