Enquête sur la sécurité du transport aérien A19O0089

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 8 octobre 2020.

Table des matières

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Hawk Air (705833 Ontario Ltd.)
    de Havilland DHC-2 Mk. I (Beaver), C-FBBG
    Hydroaérodrome de Hawk Junction (Ontario)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , vers 8 h 52, heure avancée de l’Est, l’aéronef de Havilland DHC-2 Mk. I Beaver monté sur flotteurs (immatriculation C-FBBG, numéro de série 358), exploité par Hawk Air, a décollé de l’hydroaérodrome de Hawk Junction, sur le lac Hawk (Ontario). L’aéronef, avec le pilote et 1 passager à bord, effectuait un vol nolisé selon les règles de vol à vue de jour. L’aéronef devait livrer des provisions à un camp éloigné sur le lac Oba, en Ontario, à environ 35 milles marins au nord-nord-est de l’hydroaérodrome de Hawk Junction.

    L’aéronef a décollé en direction du nord-est. Peu après le décollage, au cours de la montée initiale, tout juste passé l’extrémité nord-est du lac Hawk, l’aéronef s’est écrasé dans une assiette en piqué prononcée, sectionnant une ligne électrique juste avant l’impact et s’immobilisant près d’une sous-station hydroélectrique.

    Le pilote et le passager ont subi des blessures mortelles. L’aéronef a été détruit par les forces de l’impact, mais n’a pas pris feu. Lors de l’impact, la radiobalise de repérage d’urgence s’est déclenchée et le signal a été reçu par le Centre conjoint de coordination de sauvetage à Trenton (Ontario).


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2020-10-08

    L’écrasement mortel d’un hydravion en 2019 souligne une fois de plus l’importance des avertisseurs de décrochage
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2019-07-11

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs suite à un accident survenu près de Hawk Junction (Ontario)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs suite à un accident impliquant un hydravion deHavilland Beaver DHC-2, survenu près de Hawk Junction (Ontario). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A19O0089

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Hawk Air (705833 Ontario Ltd.)
    de Havilland DHC-2 Mk. I (Beaver), C-FBBG
    Hydroaérodrome de Hawk Junction (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jon Douma

    Jon Douma est enquêteur principal régional - Opérations dans la région de l'Ontario de la Direction des enquêtes aéronautiques. Il s’est joint au BST en 2019 après 12 années passées dans le secteur de l'aviation d'affaires, où il a piloté de nombreux types d'avions à réaction et à turbopropulseurs partout en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Europe de l'Est et de l'Ouest.

    Avant de travailler dans l’aviation d’affaires, il a passé plusieurs années en tant qu’instructeur de vol. Depuis lors, il a continué à s'intéresser à l’aviation générale en construisant et pilotant plusieurs avions de construction amateur avec son grand-père.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.