Enquête sur la sécurité du transport aérien A19Q0010

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 9 mars 2020.

Table des matières

    Sortie de piste lors de la course au décollage
    Air Creebec Inc.
    de Havilland DHC-8-102, C-GTCO
    Aéroport de Rouyn-Noranda (Québec)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un avion de Havilland DHC-8-102 (immatriculation C-GTCO, numéro de série 119) exploité par Air Creebec Inc. effectuait un vol régulier à partir de l’aéroport de Rouyn-Noranda (Québec) à destination de l’aéroport de Montréal/Pierre Elliott Trudeau (Québec), avec 3 membres d’équipage et 6 passagers à bord. À 21 h 35, heure normale de l’Est, l’avion a commencé sa course au décollage sur la piste 26. L’avion a commencé à dévier sur la gauche et a continué ainsi jusqu’à ce que le train principal gauche quitte la surface de la piste et rentre dans un remblai de neige situé à 5 pieds au-delà du bord de la piste. L’avion a continué de dévier sur la gauche et s’est immobilisé dans un amas de neige compactée situé à 40 pieds de la piste. Un des passagers a subi des blessures mineures. L’avion a subi des dommages importants au fuselage, au train d’atterrissage ainsi qu’aux hélices. L’accident s’est produit durant les heures d’obscurité, lorsque la visibilité était réduite à environ 2 milles terrestres, dans des conditions d’averses de neige. La radiobalise de repérage d’urgence ne s’est pas déclenchée.

    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2020-03-09

    Une surveillance visuelle inadéquate au cours d’un décollage a causé une incursion sur piste en janvier 2019 à Rouyn-Noranda au Québec
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A19Q0010

    Sortie de piste lors de la course au décollage
    Air Creebec Inc.
    de Havilland DHC-8-102, C-GTCO
    Aéroport de Rouyn-Noranda (Québec)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.