Enquête sur la sécurité du transport aérien A19Q0109

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 31 mars 2021.

Table des matières

    Défaillance d'une pale de rotor principal en vol
    Robinson R44 (hélicoptère), C-FJLH
    Lac Valtrie (Québec)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un hélicoptère privé Robinson R44 (immatriculation C-FJLH, numéro de série 2044) effectuait un vol de jour selon les règles de vol à vue depuis le lac De La Bidière (Québec) à destination de Sainte-Sophie (Québec) avec 1 pilote et 1 passager à bord. L’aéronef n’est jamais arrivé à destination. Il a été porté disparu le lendemain, à 11 h 58 heure avancée de l’Est au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de Trenton (Ontario), qui a débuté les recherches. Aucun signal de la radiobalise de repérage d’urgence n’a été capté.

    Les Forces armées canadiennes ont effectué des recherches aériennes avec l’aide de plusieurs aéronefs, incluant ceux de la Sûreté du Québec, de la Garde côtière canadienne, et des organismes bénévoles en sauvetage et recherche aériens du Québec et de l’Ontario. Des recherches terrestres et nautiques ont également été entreprises. L’aéronef a été retrouvé le 25 juillet, soit 14 jours après avoir été porté disparu, dans un secteur boisé près du lac Valtrie (Québec). Les occupants ont été trouvés sans vie. Il n’y a pas eu d’incendie. L’aéronef a été détruit.


    Communications en matière de sécurité

    Avis de sécurité

    2020-02-13

    A19Q0109-D1-A1 : Défaillance du système de verrouillage de l’interrupteur de la radiobalise de repérage d’urgence Kannad 406 AF-compact


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2021-03-31

    La défaillance d’une des pales du rotor principal en vol est à l’origine de l’impact mortel avec le sol survenu près du lac Valtrie (Québec) en 2019
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2019-07-25

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs suite à un accident survenu le 10 juillet 2019 près du Lac Valtrie (Québec)

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs examiner un hélicoptère de type Robinson R44 qui a été retrouvé récemment près du Lac Valtrie (Québec), suite à un accident survenu le 10 juillet dernier. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.

    Ressources vidéo et audio

    Publication du rapport d’enquête A19Q0109 – Lac Valtrie

    2021-03-31

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A19Q0109

    Défaillance d'une pale de rotor principal en vol
    Robinson R44 (hélicoptère), C-FJLH
    Lac Valtrie (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Kristina Schoos

    Kristina Schoos compte plus de 15 ans d’expérience comme pilote d’hélicoptère au sein de différents exploitants 702 et 703, au cours desquels elle a cumulé plus de 6000 heures de vol à travers le pays sur 6 types différents d’hélicoptères, dont le Bell 206 et l’Aerospatiale AS350. Au cours de sa carrière, elle a été responsable de la formation en vol et au sol et aussi occupé le poste d’assistante chef-pilote. Madame Schoos possède également un baccalauréat en sciences infirmières.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.