Enquête sur la sécurité du transport aérien A19Q0128

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 10 décembre 2020.

Table des matières

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Beechcraft Bonanza V35B, N3804X
    Senneterre (Québec), 7 NM NE

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 29 juillet 2019, à 15 h 55, heure avancée de l’Est, l’aéronef Beechcraft Bonanza V35B (immatriculation N3804X, numéro de série D-10358) a décollé de l’aéroport régional de Wittman, au Wisconsin (États-Unis), pour un vol de jour selon les règles de vol à vue à destination de l’aéroport municipal de Danbury, au Connecticut (États-Unis), avec seulement le pilote à bord. Peu après le décollage, l’aéronef a commencé à dévier de la trajectoire prévue vers le nord et, par la suite, est entré dans l’espace aérien canadien. À 19 h 12, alors qu’il se trouvait près d’un front d’averses de pluie, d’orages et d’éclairs, l’aéronef a effectué un virage à droite, il est descendu rapidement et a percuté le relief à environ 7 milles marins au nord-est de Senneterre (Québec).

    À 23 h 31, le Centre conjoint de coordination de sauvetage de Trenton (Ontario) a été avisé qu’un aéronef avait disparu et a entrepris des opérations de recherche et de sauvetage. Le lieu de l’accident a été découvert 4 jours plus tard, le 2 août 2019. Le pilote a été mortellement blessé. L’aéronef a été détruit. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact. Aucun signal provenant de la radiobalise de repérage d’urgence de l’aéronef n’a été capté.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2020-12-10

    Une collision mortelle avec le relief met en évidence les risques de poursuivre un vol selon les règles de vol à vue dans des conditions météorologiques défavorables
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A19Q0128

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Beechcraft Bonanza V35B, N3804X
    Senneterre (Québec), 7 NM NE

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.