Enquête sur la sécurité du transport aérien A19Q0153

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 23 mars 2021.

Table des matières

    Perte de maîtrise et collision avec le relief de nuit
    Cargair ltée
    Cessna 172M, C-GSEN
    Racine (Québec)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , à 21 h 03 (heure avancée de l’Est), l’aéronef Cessna 172M (immatriculation C-GSEN, numéro de série 17264779) exploité par Cargair ltée a décollé de l’aéroport international de Montréal (Mirabel) à destination de l’aéroport de Sherbrooke, tous deux au Québec, pour un vol aller-retour de nuit selon les règles de vol à vue. La pilote était seule à bord. À 21 h 47, alors qu’il se trouvait à environ 19 milles marins au nord-ouest de l’aéroport de Sherbrooke, l’aéronef est entré dans des conditions météorologiques de vol aux instruments et a disparu des radars. L’épave a été retrouvée le 7 septembre 2019 dans une zone très densément boisée près de Racine (Québec). L’aéronef a heurté des arbres et a été détruit par les forces d’impact. La pilote a subi des blessures mortelles lors de l’impact. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact. Aucun signal provenant de la radiobalise de repérage d’urgence n’a été capté.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2021-03-23

    Un accident survenu près de Racine (Québec) en septembre 2019 met en évidence les risques de voler selon les règles de vol à vue dans de mauvaises conditions météorologiques la nuit
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2019-09-07

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs suite à un accident survenu le 4 septembre dernier près de Racine (Québec)

    Dorval (Québec), le 7 septembre 2019  — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident mortel impliquant un aéronef de type Cessna 172 survenu le 4 septembre dernier qui a été retrouvé récemment près de Racine (Québec). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A19Q0153

    Perte de maîtrise et collision avec le relief de nuit
    Cargair ltée
    Cessna 172M, C-GSEN
    Racine (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Isabelle Langevin

    Isabelle Langevin s’est jointe à l’équipe de la Direction des Enquêtes (Air) au bureau régional du BST à Dorval (Québec) en septembre 2015 à titre d’enquêteur Opérations (Air). Au cours de sa carrière, Mme Langevin a travaillé comme instructeur de vol, avant de travailler à titre de pilote sur le DHC-6, King Air et Dash 8, principalement dans le Nunavik (Nord du Québec). En 2006, elle s’est jointe à Nav Canada à titre de spécialiste à la conception des procédures aux instruments et analyste principale. À partir de 2008, elle a occupé différents postes au sein de Transports Canada dont celui de Chef d’équipe technique, Opérations aériennes. Mme détient un Baccalauréat en Science politique.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.