Enquête sur la sécurité du transport aérien A20A0001

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 20 mai 2021.

Table des matières

    Sortie en bout de piste
    WestJet Airlines Ltd.
    Boeing 737-8CT, C-FUJR
    Aéroport international Stanfield d’Halifax (Nouvelle-Écosse)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , l’aéronef Boeing 737-8CT (immatriculation C-FUJR, numéro de série 60130) exploité par WestJet Airlines Ltd. effectuait le vol WJA248 selon les règles de vol aux instruments de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (Ontario), à destination de l’Aéroport international Stanfield d’Halifax (Nouvelle-Écosse), avec à son bord 172 passagers et 6 membres d’équipage. L’équipage de conduite avait initialement prévu une approche vers la piste 05 à l’Aéroport international Stanfield d’Halifax. Toutefois, environ 14 minutes avant l’atterrissage, en raison de la baisse du plafond et de la visibilité, l’équipage a demandé de passer à une approche vers la piste 14 à l’aide du système d’atterrissage aux instruments. À 12 h 07, heure normale de l’Atlantique, l’aéronef s’est posé sur une piste mouillée recouverte de neige avec une composante de vent arrière. Après le toucher des roues, l’aéronef n’a pas pu s’arrêter et il a dépassé l’extrémité de la piste 14. L’aéronef s’est immobilisé dans la neige, la roue avant à environ 300 pieds (91 m) au-delà de l’extrémité de la piste. Personne n’a été blessé et l’aéronef n’a subi aucun dommage. Il n’y a pas eu d’incendie après impact, et la radiobalise de repérage d’urgence ne s’est pas déclenchée.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2021-05-20

    La sortie en bout de piste de janvier 2020 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, met en lumière un problème figurant depuis longtemps sur la liste de surveillance du BST
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2020-01-05

    Le BST envoie une équipe suite à une sortie de piste survenue à l’aéroport international Halifax Stanfield (Nouvelle-Écosse)

    Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 5 janvier 2020 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à l’aéroport international Halifax Stanfield (Nouvelle-Écosse) suite à une sortie de piste d’un Boeing 737 exploité par WestJet. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A20A0001

    Sortie en bout de piste
    WestJet Airlines Ltd.
    Boeing 737-8CT, C-FUJR
    Aéroport international Stanfield d’Halifax (Nouvelle-Écosse)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Daphne Boothe

    Daphne Boothe a plus de 20 ans d’expérience dans l’aviation civile. Elle s’est jointe au BST en 2013 à titre d’enquêteure des opérations dans la région de l’Atlantique.

    Avant d’entrer au service du BST, Mme Boothe a travaillé pendant dix ans comme pilote pour des transporteurs visés par les sous-parties 703 et 704 du RAC dans le nord-ouest de l’Ontario, au Québec et dans les Maritimes, aux commandes de vols réguliers et de vols nolisés.

    Mme Boothe est titulaire d’une licence de pilote de ligne. Elle compte plus de 6 000 heures d’expérience de vol et est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.