Enquête sur la sécurité du transport aérien A20A0027

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 11 mars 2021.

Table des matières

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Immatriculation privée
    Robinson R44 Raven II (hélicoptère), C-FPBL
    Thorburn Lake (Terre-Neuve-et-Labrador)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 20 juillet 2020, un hélicoptère Robinson R44 sous immatriculation privée effectuait un vol-voyage de plaisance multitronçon. L'hélicoptère a décollé de l'aéroport de Springdale, à Terre-Neuve-et-Labrador (CCD2), et le pilote prévoyait se ravitailler à une installation de maintenance d'aéronefs située du côté nord-est de Thorburn Lake, à Terre-Neuve-et-Labrador (CCW5). À son arrivée à Thorburn Lake, l'hélicoptère a effectué une approche vers un stationnement en gravier où il s’est mis en vol stationnaire au niveau de la cime des arbres. L’hélicoptère s’est ensuite mis à monter à la verticale. La maîtrise de l’hélicoptère a été perdue et l'aéronef a percuté le relief. Le pilote et le passager du siège avant ont subi de multiples blessures graves. Le passager du siège arrière droit a été mortellement blessé. Des témoins proches ont administré les premiers soins aux occupants et ont éteint un petit incendie. L'hélicoptère a été détruit. Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2021-03-11

    Rapport d’enquête : perte de contrôle et collision avec le relief d’un hélicoptère survenues à Thorburn Lake (Terre-Neuve-et-Labrador) en juillet 2020
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2020-07-21

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à un accident d’hélicoptère près du lac Thorburn (Terre-Neuve-et-Labrador)

    Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 21 juillet — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à un accident d’hélicoptère survenu hier près du lac Thorburn (Terre-Neuve-et-Labrador). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A20A0027

    Perte de maîtrise et collision avec le relief
    Immatriculation privée
    Robinson R44 Raven II (hélicoptère), C-FPBL
    Thorburn Lake (Terre-Neuve-et-Labrador)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Allan Chaulk

    Allan Chaulk s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST à titre d’enquêteur principal dans la région de l’Atlantique en mars 2019. Allan a également travaillé au BST de 1999 à 2010, où il a participé à de nombreuses enquêtes, notamment les évènements Swiss Air MD-11 et Cougar S-92.

    Auparavant, il a travaillé à Transports Canada au département des normes de navigabilité à Moncton (Nouveau-Brunswick), où il a collaboré étroitement avec le BST à titre d’observateur du ministre dans de nombreuses enquêtes.

    En plus de sa licence de technicien d’entretien d’aéronefs, Allan possède une licence de pilote privé. Pendant ses loisirs, il s’intéresse à tout ce qui concerne les sports motorisés.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.