Enquête sur la sécurité du transport aérien A20C0107

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 1er novembre 2022.

Table des matières

    Sortie de piste
    Calm Air International LP
    Avions de Transport Régional ATR 42-300, C-FAFS
    Aéroport de Naujaat (Nunavut)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 26 novembre 2020, l’aéronef Avions de Transport Régional ATR 42-300 (immatriculation C-FAFS, numéro de série 298) exploité par Calm Air International LP effectuait le vol CAV464 selon les règles de vol aux instruments à partir de Rankin Inlet (Nunavut), à destination de Naujaat (Nunavut), avec 3 membres d’équipage à bord. Pendant la descente, l’équipage a observé des indications de régime d’hélice anormalement bas sur le moteur gauche. À 13 h 26, heure normale du Centre, peu après le toucher des roues sur la piste 34 de l’aéroport de Naujaat, la maîtrise en direction a été perdue et l’aéronef a fait une sortie de piste latérale sur le côté est de la piste. L’aéronef s’est immobilisé à environ 108 pieds du bord de la piste. Le commandant de bord a été grièvement blessé. L’aéronef a été considérablement endommagé.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2022-11-01

    Le mauvais fonctionnement d’une hélice a entraîné une sortie de piste en 2020 à Naujaat (Nunavut)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2020-12-02

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs suite à une sortie de piste survenu à Naujaat (Nunavut)

    Winnipeg (Manitoba) le 2 décembre 2020 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs a Naujaat (Nunavut) suite à une sortie de piste survenue le 26 novembre 2020 et mettant en cause un avion ATR-42-300 exploité par Calm Air. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A20C0107

    Sortie de piste
    Calm Air International LP
    Avions de Transport Régional ATR 42-300, C-FAFS
    Aéroport de Naujaat (Nunavut)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Ross Peden

    Ross Peden possède 35 ans d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en septembre 2001 à titre d'enquêteur des opérations aériennes au bureau de la région du centre du BST à Winnipeg, au Manitoba. Avant de faire partie du BST, il a travaillé comme pilote de ligne pour différents transporteurs canadiens et étrangers, y compris quatre années au Soudan, en Afrique et trois ans à Paris, en France. Pendant cette période, il a été aux commandes de différents types d'aéronefs, en commençant par de petits avions de brousse et en terminant sa carrière commerciale avec de grands avions à réaction. En 1996, il s'est joint à Transports Canada à titre de spécialiste du vol aux instruments, suivi d'une période avec ce que l'on appelait à l'époque la Sécurité du système.

    Depuis ses débuts avec le BST, M. Peden a pris part à plusieurs enquêtes, y compris l'accident d'Air France à l'aéroport Pearson de Toronto en 2005.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.