Enquête sur la sécurité du transport aérien A20P0013

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 22 juillet 2021.

Table des matières

    Sortie de piste
    WestJet Encore Ltd.
    De Havilland Aircraft of Canada Ltd. DHC-8-402, C-FKWE
    Aéroport de Terrace (Colombie-Britannique)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un aéronef DHC-8-402 de De Havilland Aircraft of Canada Ltd. (immatriculation C-FKWE, numéro de série 4467) exploité par WestJet Encore Ltd. effectuait le vol WEN3107 de l’aéroport international de Vancouver (Colombie-Britannique) jusqu’à l’aéroport de Terrace (Colombie-Britannique) avec à son bord 4 membres d’équipage et 43 passagers. À 21 h 06, heure normale du Pacifique, pendant la course à l’atterrissage sur la piste 33, l’aéronef a dérivé vers la gauche depuis la zone déneigée de la piste, et le train d’atterrissage principal gauche est entré en contact avec un andain. En conséquence, l’aéronef a été tiré vers la gauche; le train d’atterrissage avant et le train d’atterrissage principal droit sont également entrés en contact avec l’andain. L’aéronef a roulé dans la zone de la piste qui n’était pas déneigée, et le train d’atterrissage principal gauche a quitté la surface de la piste, au-delà des feux de bord de piste. L’aéronef a ainsi parcouru une distance d’environ 400 pieds avant de regagner la piste. Pendant la sortie de piste, en traversant l’andain et la zone de la piste qui n’était pas déneigée, le train d’atterrissage avant de l’aéronef s’est affaissé vers l’arrière. Après l’immobilisation de l’aéronef, l’équipage de conduite a demandé l’intervention des services de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs. Il n’y a eu aucun blessé. Les passagers ont été transportés à l’aérogare par autobus environ 30 minutes après l’atterrissage. Les dommages à l’aéronef comprenaient l’affaissement du train d’atterrissage avant ainsi que des dommages aux pales de l’hélice droite. L’accident s’est produit durant les heures d’obscurité, par visibilité limitée en raison d’une chute de neige.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2021-07-22

    Des repères visuels limités et l’état de la piste ont contribué à la sortie de piste d’un aéronef de passagers à Terrace, en Colombie Britannique
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A20P0013

    Sortie de piste
    WestJet Encore Ltd.
    De Havilland Aircraft of Canada Ltd. DHC-8-402, C-FKWE
    Aéroport de Terrace (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jessica Hamstra

    Jessica Hamstra s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada en 2019. Au cours de sa carrière dans l’aviation, Mme Hamstra a acquis de l’expérience dans de nombreux secteurs de l’aviation, notamment la formation au pilotage, l’évacuation sanitaire, les vols nolisés et les opérations aériennes régulières. Elle a accumulé plus de 6000 heures de vol sur différents types d’aéronefs, tels que les PA-28-140, C-180, King Air 100/200, Shorts 360, Dash 8 et les Airbus A320.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.