Enquête sur la sécurité du transport aérien A20P0060

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 7 janvier 2021

Table des matières

    Collision avec une ligne de transport d’électricité, aéronef manquant
    International Flight Centre inc.
    Cessna 172M, CF-CCV
    Aéroport d’Abbotsford (Colombie-Britannique), 9,7 NM NNW

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un avion Cessna 172M (immatriculé CF-CCV) exploité par l’International Flight Centre effectuait un vol d’entraînement local à partir de l’aéroport de Boundary Bay (CZBB), en Colombie-Britannique, avec un élève et un instructeur de vol à bord.

    À 1312:36, heure avancée du Pacifique, l’avion a disparu du radar au-dessus du rivière Fraser près de Maple Ridge, en Colombie-Britannique. L’avion a été enregistré pour la dernière fois alors qu’il se dirigeait vers l’est à une altitude de 200 pieds et à une vitesse de 80 nœuds.

    L’avion est toujours porté disparu et le sort de l’équipage est inconnu.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2021-01-07

    Rapport d’enquête : collision d’un petit aéronef avec une ligne de transport d’électricité survenue à Maple Ridge (Colombie-Britannique) en juin 2020
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A20P0060

    Collision avec une ligne de transport d’électricité, aéronef manquant
    International Flight Centre inc.
    Cessna 172M, CF-CCV
    Aéroport d’Abbotsford (Colombie-Britannique), 9,7 NM NNW

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Dan Clarke

    Dan Clarke s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST comme enquêteur technique principal dans la région du Pacifique en 2018. Au cours de sa carrière, M. Clarke a travaillé comme technicien d’entretien d’aéronefs pour plusieurs types d’appareils à voilure fixe et à voilure tournante.

    M. Clarke a également plusieurs années d’expérience comme gestionnaire de l’assurance qualité. Avant de se joindre au BST, M. Clarke a travaillé pendant neuf ans au sein de la Direction générale de l'aviation civile de Transports Canada, les quatre premières années comme inspecteur de la navigabilité aérienne et les cinq dernières comme chef d'équipe technique.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.