Enquête sur la sécurité du transport aérien A20Q0015

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 1er decembre 2021.

Table des matières

    Impact sans perte de contrôle
    Service aérien gouvernemental du Québec
    Bell 206L-4 (hélicoptère), C-GSQA
    Lac Saint-Jean (Québec)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le matin du 22 janvier 2020, 2 hélicoptères du Service aérien gouvernemental du Québec ont décollé de l’aéroport de Montréal/St-Hubert (CYHU) (Québec) à 7 h 50, heure normale de l’Est, à destination de Saint-Henri-de-Taillon (Québec) afin d’offrir un soutien aérien à des recherches visant à retrouver des motoneigistes portés disparus la veille.

    En début d’après-midi, l’un des 2 hélicoptères, le Bell 206L-4 (immatriculation C-GSQA, numéro de série 52060), a été libéré de son affectation, et le pilote, seul à bord, a décollé de Saint-Henri-de-Taillon à 14 h 02 à destination de l’aérodrome de La Tuque (CYLQ) (Québec). Environ 7 minutes après le décollage, l’hélicoptère est entré en collision avec la surface gelée et enneigée du lac Saint-Jean. L’aéronef a été détruit mais n’a pas pris feu. Malgré ses blessures graves, le pilote a été capable de s’extraire de l’aéronef et de téléphoner au répartiteur du Service aérien gouvernemental pour l’informer de l’accident.

    Le répartiteur a averti le pilote du 2e hélicoptère participant aux recherches, qui, accompagné de 2 secouristes, s’est rendu sur le lieu de l’accident. L’hélicoptère a atterri vers 14 h 45 et a ensuite redécollé pour évacuer le pilote blessé au centre hospitalier de Roberval (Québec).

    La radiobalise de repérage d’urgence de l’hélicoptère accidenté s’est déclenchée. Le signal a été reçu à 14 h 10 min 34 s par le Centre canadien de contrôle des missions à Trenton (Ontario).


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2021-12-01

    La lumière plate a contribué à la collision entre un hélicoptère et la surface gelée du lac Saint-Jean (Québec) en 2020
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2020-01-22

    Le BST envoie une équipe suite à un accident d’hélicoptère survenu près de l’Île Beemer (Québec)

    Dorval (Québec), le 22 janvier 2020 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs suite à un accident d’hélicoptère Bell 206 exploité par la Sûreté du Québec survenu près de l’Île Beemer (Québec). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A20Q0015

    Impact sans perte de contrôle
    Service aérien gouvernemental du Québec
    Bell 206L-4 (hélicoptère), C-GSQA
    Lac Saint-Jean (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Kristina Schoos

    Kristina Schoos compte plus de 15 ans d’expérience comme pilote d’hélicoptère au sein de différents exploitants 702 et 703, au cours desquels elle a cumulé plus de 6000 heures de vol à travers le pays sur 6 types différents d’hélicoptères, dont le Bell 206 et l’Aerospatiale AS350. Au cours de sa carrière, elle a été responsable de la formation en vol et au sol et aussi occupé le poste d’assistante chef-pilote. Madame Schoos possède également un baccalauréat en sciences infirmières.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.