Enquête sur la sécurité du transport aérien A21O0030

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 4 novembre 2021.

Table des matières

    Atterrissage sur la piste avec le train rentré involontairement
    Province de l’Ontario, ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts
    Canadair CL-215-6B11 (série CL-415), C-GOGH
    Aéroport de Sault Ste. Marie (Ontario)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 2 mai 2021, un aéronef Canadair CL-215-6B11 (série CL-415) exploité par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de la Province de l’Ontario effectuait un vol d'entraînement local à l'aéroport de Sault Ste. Marie (Ontario). Pendant le troisième circuit sur la piste 12, l’équipage de conduite a posé l’avion avec le train d’atterrissage rentré par inadvertance lors d'un exercice d'approche et d'atterrissage sans volets. L’avion s’est immobilisé sur la surface de la piste. Le ventre de l'avion a subi des dommages importants. Il n'y a eu aucune blessure.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2021-11-04

    Rapport d’enquête : atterrissage sur la piste avec le train rentré involontairement à l’aéroport de Sault Ste. Marie (Ontario), en mai 2021
    Lire le communiqué de presse

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A21O0030

    Atterrissage sur la piste avec le train rentré involontairement
    Province de l’Ontario, ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts
    Canadair CL-215-6B11 (série CL-415), C-GOGH
    Aéroport de Sault Ste. Marie (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jon Douma

    Jon Douma est enquêteur principal régional - Opérations dans la région de l'Ontario de la Direction des enquêtes aéronautiques. Il s’est joint au BST en 2019 après 12 années passées dans le secteur de l'aviation d'affaires, où il a piloté de nombreux types d'avions à réaction et à turbopropulseurs partout en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Europe de l'Est et de l'Ouest.

    Avant de travailler dans l’aviation d’affaires, il a passé plusieurs années en tant qu’instructeur de vol. Depuis lors, il a continué à s'intéresser à l’aviation générale en construisant et pilotant plusieurs avions de construction amateur avec son grand-père.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.