Enquête sur la sécurité du transport aérien A21Q0024

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 10 janvier 2023.

Table des matières

    Collision entre la charge à l’élingue et le rotor de queue
    Héli-Express Inc.
    Airbus AS350 B2 (hélicoptère), C-GHEX
    Les Escoumins (Québec), 1,5 NM NNE

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 11 mai 2021, l’hélicoptère Airbus AS350 B2 (immatriculation C-GHEX, numéro de série 2867) exploité par Héli-Express Inc. effectuait des vols de transport de travailleurs et d’équipement depuis un lieu de rassemblement vers une zone de travail consistant en une ligne de transport d’électricité de 315 kV située au nord-est des Escoumins (Québec).

    Peu de temps après avoir décollé du lieu de rassemblement avec une plate-forme suspendue au crochet fixé sous l’hélicoptère, le pilote a entendu un grand bruit. Il a largué la charge externe, et presque au même moment, l’hélicoptère a subi un fort lacet vers la gauche. Le pilote a fait demi-tour pour effectuer un atterrissage d’urgence sur une piste d’atterrissage en terre battue non loin du lieu de rassemblement. Lors de son approche, le pilote a eu beaucoup de difficulté à maîtriser le mouvement de lacet vers la gauche de l’aéronef. Lorsqu’il n’a plus été en mesure de le faire, il a coupé le moteur et l’aéronef a atterri brutalement en position verticale dans une zone accidentée. L’aéronef est resté en position verticale et a été lourdement endommagé, mais aucun incendie ne s’est déclaré.

    La radiobalise de repérage d’urgence s’est déclenchée et le signal a été reçu par le Centre canadien de contrôle des missions à Trenton (Ontario). Le pilote, bien que grièvement blessé, a pu s’extraire de l’aéronef et téléphoner au chef de chantier pour l’informer de l’accident. Un autre hélicoptère qui travaillait sur ce chantier s’est rendu sur le lieu de l’accident, où il a déposé un infirmier. Le pilote blessé a été évacué vers le centre hospitalier de Chicoutimi (Québec).


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2023-01-10

    Un accident d’hélicoptère près des Escoumins (Québec) survenu en 2021 fait ressortir les risques liés au transport sans élingue d’une charge légère
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2021-05-17

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs aux Escoumins (Québec) suite à un accident impliquant un hélicoptère

    Dorval (Québec), le 17 mai 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur le site d’un accident mettant en cause un appareil Airbus Helicopters AS350 B2 survenu aux Escoumins (Québec). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A21Q0024

    Collision entre la charge à l’élingue et le rotor de queue
    Héli-Express Inc.
    Airbus AS350 B2 (hélicoptère), C-GHEX
    Les Escoumins (Québec), 1,5 NM NNE

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Simon St-Pierre

    Simon St-Pierre s'est joint à l'équipe du BST en 2019 et travaille comme enquêteur principal régional (transport aérien) au bureau régional du Québec. Au cours de sa carrière, M. St-Pierre a accumulé environ 4500 heures de vol comme pilote sur différents types d’aéronefs, comme le Beech C90A, le Cessna 550, le Jetstream 31 ainsi que plusieurs hydravions. Depuis 2010, il était à l’emploi de Transports Canada à titre d’inspecteur de la sécurité de l’aviation civile et depuis 2014 il était chef d’équipe technique, Opérations aériennes.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.