Enquête sur la sécurité du transport aérien A21C0038

Table des matières

    Collision avec le relief
    Great Slave Helicopters
    Airbus Helicopters AS350-B2 (C-FYDA)
    Île Griffith (Nunavut)

    L'événement

    Le , un hélicoptère Airbus AS350-B2 de Great Slave Helicopters a quitté un camp éloigné pour effectuer un vol VFR de jour à destination de Resolute Bay (Nunavut), situé à environ 85 milles marins au nord-est, avec à son bord un pilote et 2 passagers. En survolant l’île Griffith, l’hélicoptère est entré en collision avec la surface enneigée. L’appareil a été détruit et il n’y a eu aucun survivant. Un incendie après impact a détruit une grande partie du fuselage. La radiobalise de repérage d’urgence n’a pas transmis de signal aux satellites de recherche et de sauvetage. Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2020-12-02

    Le BST envoie une équipe suite à un accident d’hélicoptère mortel survenu près de Resolute Bay (Nunavut)

    Richmond Hill (Ontario), le 29 avril 2021 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident mortel mettant en cause un Airbus Helicopter AS 350 B2, survenu près de Resolute Bay (Nunavut), le 25 avril dernier. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A21C0038

    Collision avec le relief
    Great Slave Helicopters
    Airbus Helicopters AS350-B2 (C-FYDA)
    Île Griffith (Nunavut)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Daryl Collins

    Daryl Collins s’est joint au BST en 2009 après une carrière de 20 années au sein des Forces armées canadiennes, ayant travaillé comme pilote d’hélicoptère de recherche et de sauvetage à bord du CH146 Griffon, du CH113 Labrador et du CH149 Cormorant. Dans son dernier poste au service des Forces armées canadiennes, M. Collins était commandant du 103e Escadron de recherche et de sauvetage basé à Gander (Terre-Neuve-et-Labrador).

    Au fil de ses années au service des Forces armées canadiennes, M. Collins a été responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la formation sur la performance humaine à l’échelle des Forces armées canadiennes, pour tous les équipages de vol, le personnel de maintenance et le personnel de contrôle du trafic aérien. Par ailleurs, il a grandement contribué à la sécurité des vols. En outre, il a obtenu une maîtrise en science aéronautique avec une double spécialisation dans les facteurs humains et la sécurité du système.

    Depuis son arrivée au BST, M. Collins a participé activement à de nombreuses enquêtes sur des accidents.

    M. Collins est titulaire d’une licence de pilote de ligne – hélicoptère, et a plus de 3000 heures de vol à son actif


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.