Jazz Aviation LP
MHI RJ Aviation CRJ-900
Los Angeles (Californie, É.-U.)
L'événement
Un aéronef MHI RJ Aviation CRJ-900 de Jazz Aviation LP effectuait un vol entre San Diego (Californie) et Vancouver (Colombie-Britannique) avec 69 passagers et 4 membres d’équipage à bord.
L’aéronef a commencé son décollage à gauche de l’axe de la piste, où il est entré en contact avec 3 feux de bord de piste avant que sa trajectoire ne soit corrigée.
Pendant la montée de l’aéronef, un déséquilibre de carburant a été détecté. L’équipage de conduite n’a pas été en mesure de corriger le déséquilibre et a donc coupé le moteur droit. Une urgence a été déclarée et l’aéronef s’est dérouté vers l’aéroport international de Los Angeles.
L’aéronef a été arrêté et est resté sur la piste après l’atterrissage. Le personnel des services de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs (SLIA) de l’aéroport a indiqué que le pneu no. 1 du train d’atterrissage principal gauche était dégonflé et que de la fumée s’échappait de la roue. Les services de SLIA ont aspergé le train d’atterrissage principal gauche et la fumée s’est dissipée. Les passagers ont été débarqués et transportés à l’aérogare.
Les équipes d’entretien ont réparé l’avion pour qu’il soit ramené au Canada en vertu d’un permis de vol de convoyage afin d’effectuer d’autres réparations. Le National Transportation Safety Board des États-Unis a délégué l’enquête au BST conformément à l’article 5.1.2/3 de l’annexe 13 de l’OACI.
Informations d'enquête
A21F0210
Jazz Aviation LP
MHI RJ Aviation CRJ-900
Los Angeles (Californie, É.-U.)
Enquêteur désigné
Kent Wickens est enquêteur principal régional de la Direction des enquêtes aéronautiques au bureau régional du Pacifique à Richmond, en Colombie-Britannique. M. Wickens compte plus de 20 ans d’expérience de travail comme pilote dans l’industrie aéronautique. Il a débuté sa carrière à titre d’instructeur de vol, avant de déménager dans le nord de l’Alberta pour piloter des vols transportant des marchandises et des passagers. Il a ensuite obtenu un poste dans une compagnie aérienne, où il a travaillé pendant 17 ans. Même s’il a passé la majorité de sa carrière comme commandant sur Convair 580, il a aussi occupé le poste de premier officier sur Boeing 727 pendant un certain temps. Avant de se joindre au Bureau de la sécurité des transports en 2019, il a travaillé chez Transports Canada pendant 5 ans à titre d’enquêteur et gestionnaire au sein de la Direction de l’application de la loi.
M. Wickens est titulaire d’une licence de pilote de ligne – avion, et compte plus de 8 500 heures de vol.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.