Enquête sur la sécurité du transport aérien A21O0056

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 29 septembre 2022.

Table des matières

    Collision avec des fils et le relief
    Apex Helicopters Inc.
    Robinson R44 (hélicoptère), C-FVPA
    Brantford (Ontario)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 25 juillet 2021, à 6 h 56, heure avancée de l’Est, l’hélicoptère Robinson R44 (immatriculation C-FVPA, numéro de série 0846), exploité par Apex Helicopters Inc., a décollé d’un champ situé en périphérie de Brantford (Ontario) pour effectuer un vol selon les règles de vol à vue à des fins d’épandage agricole.

    La pilote, seule occupante à bord, a amorcé une reconnaissance des champs à pulvériser, en commençant par le champ où l’événement à l’étude aurait lieu.

    Une minute et 8 secondes plus tard, l’hélicoptère a heurté des fils à la bordure est du champ le plus au sud à pulvériser. L’hélicoptère est devenu impossible à maîtriser et s’est écrasé à environ 270 pieds du lieu de l’impact avec les fils. Il s’est immobilisé à l’endroit.

    La pilote a été grièvement blessée. L’hélicoptère a été détruit. Il n’y a pas eu d’incendie après impact. La radiobalise de repérage d’urgence ne s’est pas déclenchée.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2022-09-29

    Une reconnaissance inefficace, l’éblouissement solaire et l’emplacement inattendu des fils ont mené à l’accident d’hélicoptère survenu en juillet 2021 à Brantford (Ontario)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2021-07-25

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à Brantford (Ontario) suite à un accident impliquant un hélicoptère

    Richmond Hill (Ontario), le 25 juillet 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d’enquêteurs sur le site d’un accident mettant en cause un hélicoptère Robinson R44 survenu à Brantford (Ontario). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A21O0056

    Collision avec des fils et le relief
    Apex Helicopters Inc.
    Robinson R44 (hélicoptère), C-FVPA
    Brantford (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jon Douma

    Jon Douma est enquêteur principal régional - Opérations dans la région de l'Ontario de la Direction des enquêtes aéronautiques. Il s’est joint au BST en 2019 après 12 années passées dans le secteur de l'aviation d'affaires, où il a piloté de nombreux types d'avions à réaction et à turbopropulseurs partout en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Europe de l'Est et de l'Ouest.

    Avant de travailler dans l’aviation d’affaires, il a passé plusieurs années en tant qu’instructeur de vol. Depuis lors, il a continué à s'intéresser à l’aviation générale en construisant et pilotant plusieurs avions de construction amateur avec son grand-père.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.