Enquête sur la sécurité du transport aérien A21O0127

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 28 février 2023.

Table des matières

    Sortie en bout de piste
    Embraer EMB-505 (Phenom 300E), C-GRIA
    I.M.P. Group Limited
    Aéroport Kingston/Norman Rogers (Ontario)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 30 novembre 2021, à 17 h 54, heure normale de l’Est, l’aéronef Embraer EMB-505 (Phenom 300E) (immatriculation C-GRIA, numéro de série 50500566) exploité par I.M.P. Group Limited a décollé de l’aéroport international Montréal/Pierre Elliott Trudeau (CYUL) (Québec) pour un vol selon les règles de vol aux instruments à destination de l’aéroport Kingston/Norman Rogers (CYGK) (Ontario) avec 2 pilotes à bord.

    À 18 h 29, l’avion a atterri sur la piste 19 après une approche à l’aide du système d’atterrissage aux instruments. Le commandant en second, qui était le pilote aux commandes, a freiné à fond dans les secondes qui ont suivi le poser des roues, mais n’a pas senti la décélération attendue de l’aéronef. Le commandant de bord a également tenté d’arrêter l’aéronef lorsqu’il est devenu évident que le freinage prévu n’avait pas lieu; cela n’a eu aucun effet supplémentaire sur la décélération de l’aéronef. L’aéronef a effectué une sortie en bout de piste à une vitesse de 61 nœuds et a pénétré dans une zone d’herbe meuble. Il a continué sur environ 440 pieds avant de s’arrêter.

    Aucun des 2 pilotes n’a été blessé; l’aéronef n’a pas été endommagé, et les installations de l’aéroport n’ont subi aucun dommage.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2023-02-28

    Une piste mouillée dont la surface a gelé en raison d’une baisse de température a entraîné la sortie en bout de piste d’un aéronef à Kingston (Ontario)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2021-12-01

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à Kingston (Ontario) suite à une sortie de piste

    Richmond Hill (Ontario), le 1er décembre 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'une sortie de piste impliquant un aéronef Embraer Phenom 300 survenue hier à Kingston, en Ontario. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A21O0127

    Sortie en bout de piste
    Embraer EMB-505 (Phenom 300E), C-GRIA
    I.M.P. Group Limited
    Aéroport Kingston/Norman Rogers (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jon Douma

    Jon Douma est enquêteur principal régional - Opérations dans la région de l'Ontario de la Direction des enquêtes aéronautiques. Il s’est joint au BST en 2019 après 12 années passées dans le secteur de l'aviation d'affaires, où il a piloté de nombreux types d'avions à réaction et à turbopropulseurs partout en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Europe de l'Est et de l'Ouest.

    Avant de travailler dans l’aviation d’affaires, il a passé plusieurs années en tant qu’instructeur de vol. Depuis lors, il a continué à s'intéresser à l’aviation générale en construisant et pilotant plusieurs avions de construction amateur avec son grand-père.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.