Enquête sur la sécurité du transport aérien A21P0001

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 13 juillet 2021.

Table des matières

    Perte de maîtrise
    Mooney M20F, C-GYGN
    Immatriculation privée
    Environs du lac Upper Kananaskis (Alberta)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , l’aéronef Mooney M20F sous immatriculation privée a quitté l'aérodrome d'Airdrie (CEF4) (Alberta), pour un vol selon les règles de vol aux instruments (IFR) à destination de l'aérodrome de Nelson (CZNL) (Colombie-Britannique), avec un pilote à bord. En route, le pilote a déclaré une urgence et a informé le contrôle de la circulation aérienne (ATC) que l'indicateur d'assiette de l’aéronef était tombé en panne. L'ATC a donné plusieurs instructions pour tenter d'aider le pilote, qui évoluait dans des conditions météorologiques aux instruments. Lors d'un virage à gauche, l'aéronef a entamé une descente involontaire et est entré dans une vallée à proximité du lac Kananaskis (Alberta). L'aéronef a perdu le contact radio direct avec l'ATC, mais le pilote a pu continuer à relayer les communications d'urgence par l'intermédiaire d'autres aéronefs évoluant dans la région. L’aéronef est retourné à CEF4 sans autre incident.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2021-07-13

    Rapport d’enquête: perte de contrôle et descente par inadvertance près du lac Upper Kananaskis (Alberta) en janvier 2021
    Lire le communiqué de presse

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A21P0001

    Perte de maîtrise
    Mooney M20F, C-GYGN
    Immatriculation privée
    Environs du lac Upper Kananaskis (Alberta)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Scott Ludlow

    Scott Ludlow s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST en 2019 à titre d’enquêteur technique principal après 15 ans dans l'aviation du secteur privé. Il a de l’expérience comme pilote et formateur en opérations commerciales aux termes des sous-parties 702, 703, 704 et 705 du RAC, et comme instructeur de vol. Il a acquis la majeure partie de son expérience à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les provinces maritimes. Il a également travaillé à Montréal (Québec) et à Comox (Colombie-Britannique), où il a piloté des avions de type King Air, Citation et Dash-8. M. Ludlow détient un baccalauréat en sciences physique et achève sa maîtrise en sciences aéronautiques (facteurs humains et gestion de la sécurité).


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.