Enquête sur la sécurité du transport aérien A21Q0092

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 25 janvier 2023.

Table des matières

    Perte de puissance moteur et collision avec le sol
    Cessna 172M, C-FFRV
    Publicité AERO-GRAMME Inc.
    Aéroport international Montréal/Pierre Elliott Trudeau (Québec), 8,45 NM E

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    L'événement

    Le , vers 17 h 45 (heure avancée de l’Est), l’aéronef Cessna 172M (immatriculation C-FFRV, numéro de série 17262394) exploité par Publicité AERO-GRAMME Inc., a décollé de l’aérodrome de St-Mathieu-de-Laprairie (CML8) (Québec) afin d’effectuer un vol de publicité aérienne selon les règles de vol à vue dans la région de Montréal (Québec). Il y avait 1 pilote et 1 passager à bord. Lorsque l’aéronef survolait le fleuve Saint-Laurent à proximité du pont de la Concorde, une perte de puissance du moteur est survenue. Alors que le pilote tentait d’effectuer un atterrissage d’urgence sur l’avenue Pierre-Dupuy, située dans l’arrondissement de Ville-Marie à Montréal, l’aile gauche a fauché la cime des arbres. L’aéronef s’est mis à faire la roue et a percuté le sol. Un incendie s’est déclaré après l’impact. Le pilote a été grièvement blessé, mais a réussi à évacuer l’aéronef. Le passager n’a pu évacuer l’aéronef et a reçu des blessures mortelles. L’aéronef a été détruit. Aucun signal de radiobalise de repérage d’urgence n’a été capté.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2023-01-25

    Des conditions météorologiques défavorables et une perte de puissance moteur ont contribué à l’écrasement mortel d’un petit avion survenu en 2021 à Montréal (Québec)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2021-10-02

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à Montréal (Québec) suite à un accident impliquant un aéronef remorqueur de bannières

    Dorval (Québec), le 2 octobre 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident impliquant un Cessna 172 qui remorquait une bannière à Montréal (Québec). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A21Q0092

    Perte de puissance moteur et collision avec le sol
    Cessna 172M, C-FFRV
    Publicité AERO-GRAMME Inc.
    Aéroport international Montréal/Pierre Elliott Trudeau (Québec), 8,45 NM E

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Isabelle Langevin

    Isabelle Langevin s’est jointe à l’équipe de la Direction des Enquêtes (Air) au bureau régional du BST à Dorval (Québec) en septembre 2015 à titre d’enquêteur Opérations (Air). Au cours de sa carrière, Mme Langevin a travaillé comme instructeur de vol, avant de travailler à titre de pilote sur le DHC-6, King Air et Dash 8, principalement dans le Nunavik (Nord du Québec). En 2006, elle s’est jointe à Nav Canada à titre de spécialiste à la conception des procédures aux instruments et analyste principale. À partir de 2008, elle a occupé différents postes au sein de Transports Canada dont celui de Chef d’équipe technique, Opérations aériennes. Mme détient un Baccalauréat en Science politique.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.