Enquête sur la sécurité du transport aérien A21W0071

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 17 mars 2022.

Table des matières

    Collision avec le relief
    Mooney M20C
    Aéroport de Slave Lake (Alberta), 12 NM N

    Voir le rapport final

    L’événement

    Le , un aéronef Mooney M20C effectuait un vol selon les règles de vol à vue (VFR) entre l’aéroport de La Crete (Alberta) et l’aéroport international de Saskatoon (Saskatchewan). Le plan de vol déposé auprès de NAV CANADA indiquait que l’avion passerait au-dessus de l’aéroport de Slave Lake (Alberta) et l’aéroport de Lloydminster (Alberta), sans toutefois s’arrêter à ces aéroports. Vers 10 h 12, heure avancée des Rocheuses, un signal de radiobalise de repérage d’urgence (ELT) a été reçu d’un endroit situé à environ 12 milles marins au nord de l’aéroport de Slave Lake. Les recherches ont été retardées en raison du mauvais temps. L’aéronef a été retrouvé le 2 septembre 2021. Le pilote, qui était seul à bord, a été mortellement blessé. Il n’y a pas eu d’incendie après l’impact.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2022-03-17

    Rapport d’enquête : collision avec le relief près de l’aéroport de Slave Lake (Alberta)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2021-09-08

    Le BST déploie une équipe d’enquêteurs sur le site d’un accident aéronautique survenu près de Slave Lake (Alberta)

    Edmonton (Alberta) 8 septembre 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident aéronautique survenu le 31 août dernier près de Slave Lake (Alberta). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A21W0071

    Collision avec le relief
    Mooney M20C
    Aéroport de Slave Lake (Alberta), 12 NM N

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Gerrit B. Vermeer

    Gerrit B. Vermeer a commencé sa carrière dans l'aviation professionnelle en se joignant à la Mission Aviation Fellowship et en déménageant en Afrique australe. Il a alors travaillé en tant que pilote de ligne, ainsi qu’à titre de chef pilote intérimaire et directeur des opérations intérimaires. De retour au Canada, M. Vermeer a travaillé comme pilote pour un exploitant de vols d'affrètement de l'industrie pétrolière et gazière, à l'aéroport international d'Edmonton. En 2008, il s’est joint à Transports Canada (TC) et, pendant cinq ans et demi, a travaillé comme inspecteur au sein de la direction responsable de la mise en application des lois. Il s’est ensuite joint à la division des Opérations de la Région des Prairies et du Nord et, dans l'année qui a suivi, il a servi à titre d’inspecteur principal des opérations pour plusieurs exploitants du Nord.

    M. Vermeer est titulaire d'un baccalauréat en technologie de l’aviation des missions. En outre, il détient une licence de pilote de ligne et compte environ 6400 heures de vol sur des appareils à voilure fixe. Il est également titulaire d’un brevet canadien de technicien d'entretien d'aéronefs, ainsi que d’une licence de technicien de cellules d'aéronef et de groupes motopropulseurs délivrée par la Federal Aviation Administration des États-Unis.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.