Enquête sur la sécurité du transport aérien A22O0140

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 15 février 2023.

Table des matières

    Collision avec le relief
    Quad City Ultralight Aircraft Corporation
    Challenger II (avion ultra-léger de type évolué), C-IYDD
    Immatriculation privée
    Aérodrome de Westport/Rideau Lakes (Ontario), 11 NM WSW

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 24 septembre 2022, à 12 h 48, un avion ultraléger de type évolué Quad City Challenger II sous immatriculation privée a décollé d’une piste privée près de Yarker (Ontario) pour se rendre à l’aérodrome de Westport/Rideau Lakes. Pendant le vol, l’aéronef a amorcé une descente non contrôlée à la suite d’une perte de puissance du moteur et est entré en collision avec le relief dans une zone boisée. La pilote, qui était la seule personne à bord, a subi des blessures mortelles.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2023-02-15

    Rapport d’enquête : Collision mortelle avec le relief en 2022 près de Westport (Ontario)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2022-09-25

    Le BST envoie une équipe suite à un accident survenu près de Rideau Lakes (Ontario)

    Richmond Hill (Ontario) 25 septembre 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe suite à un accident impliquant un aéronef Quad City Challenger II survenu hier près de Rideau Lakes (Ontario). Le BST ira recueillir des renseignements et évaluer l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A22O0140

    Collision avec le relief
    Quad City Ultralight Aircraft Corporation
    Challenger II (avion ultra-léger de type évolué), C-IYDD
    Immatriculation privée
    Aérodrome de Westport/Rideau Lakes (Ontario), 11 NM WSW

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.