Enquête sur la sécurité du transport aérien A22P0019

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 2 novembre 2022.

Table des matières

    Collision avec le relief
    Kootenay Valley Helicopters Ltd.
    Airbus Helicopters AS350 B3, C-GWTQ
    Nelson (Colombie-Britannique), 35 NM N

    Voir le rapport final

    L'événement

    Un hélicoptère AS350 B3 d’Airbus Helicopters effectuait des opérations de prévention des avalanches à environ 35 NM au nord de Nelson (Colombie-Britannique), avec 1 pilote et 2 techniciens en avalanche à bord. L’hélicoptère était en vol stationnaire près du flanc d’une montagne recouverte de neige et de glace lorsque le rotor de queue a percuté le relief ou un objet. Le pilote a immédiatement effectué un atterrissage forcé. L’hélicoptère a heurté le manteau neigeux et s’est renversé. La poutre de queue a été percutée et partiellement sectionnée par les pales du rotor principal. Tous les occupants ont pu s’extirper de l’épave avec seulement des blessures mineures. Un autre hélicoptère à proximité a récupéré l’équipage sur la montagne.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2022-11-02

    Mars 2022 Impact du rotor de queue et renversement dans la vallée de Kootenai, en Colombie-Britannique
    Lire le communiqué de presse

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A22P0019

    Collision avec le relief
    Kootenay Valley Helicopters Ltd.
    Airbus Helicopters AS350 B3, C-GWTQ
    Nelson (Colombie-Britannique), 35 NM N

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Peter Murphy

    Peter Murphy s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques au bureau régional du BST du Pacifique comme enquêteur technique en juin 1999. Au cours de sa carrière, M. Murphy a travaillé comme technicien d’entretien d’aéronef, sur des aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante, ainsi que sur des aéronefs à moteur à turbine. Il a approfondi ses connaissances des opérations aériennes en obtenant une licence de pilote privé en 2009 et, par la suite, a ajouté des qualifications à cette licence.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.